Le premier colloque international « Nudges et éducation » a eu lieu à distance le 29 et 30 novembre 2023.
Nudge : de quoi parle-t-on ?
Ils désignent des actions simples, peu ou pas coûteuses, non contraignantes et qui ne modifient pas l’architecture des choix (i.e., l’ensemble des possibilités des agents) dont le but est d’orienter le comportement des agents économiques afin qu’ils améliorent leur bien-être (communication d’informations, option par défaut, simplification, etc.). En effet, à partir de travaux effectués par des psychologues et des chercheurs en économie expérimentale, [...] les agents économiques ne sont pas nécessairement des homo œconomicus (selon l’hypothèse traditionnellement posée en économie), mais des humains, à savoir des individus susceptibles de commettre des erreurs de jugement (du fait, notamment, de biais cognitifs).
La mise en place de nudges a eu lieu dans bon nombres de domaines depuis leur popularisation en 2008 avec l’ouvrage de Richard Thaler, professeur d’économie et de sciences comportementales à l’Université de Chicago et Carr Sunstein, juriste, professeur de droit, et directeur du programme sur la régulation des risques à l’Université de Harvard : « Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision ».
Ainsi épargne, don d’organe, protection de l’environnement, etc... ont fait usage des nudges pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.
Le paternalisme libéral, le concept sous-jacent des nudges
La notion de paternalisme désigne le fait que le régulateur pense avoir une meilleure connaissance que les agents de ce qui est bon pour eux-mêmes.
Plus précisément, à partir du constat suivant lequel les agents économiques ne sont pas des homo œconomicus, du fait notamment de biais cognitifs, et contrairement à l’hypothèse généralement formulée en économie, les auteurs ont proposé de les aider à prendre de meilleures décisions (et, in fine, d’améliorer leur bien-être) en mettant en place des mesures (aspect paternaliste) non contraignantes (aspect libéral) et simples (à mettre en place par le régulateur et à suivre pour les agents ciblés).
Ouvrard, B. (2019). Les nudges pour améliorer l’environnement en économie publique. Revue française d’économie, XXXIV, 3-60. https://doi.org/10.3917/rfe.192.0003
3 axes ont été retenus pour les communications :
- Axe 1 Nudges et éducation
- Axe 2 Quelles applications pour quelles réalisations ?
- Axe 2 Nudges : soubassements théoriques et critiques éthiques
La publication des actes du colloque devrait intervenir sous peu.