à l’école élémentaire

Un espace Snoezelen au service de l’inclusion scolaire

Un témoignage de Sandrine Rébéna Sandrine, Directrice de l’école de Marcillac St Quentin (académie de Bordeaux)

Contexte

Avec son projet de classe flexible, l’école de Marcillac St Quentin a aussi ouvert l’école à 5 enfants de l’IME de Sarlat situé à 10 minutes de l’école. Cette inclusion est née de la volonté de l’équipe enseignante, de la mairie de Marcillac St Quentin et de l’Apajh/IME de Sarlat qui souhaitait une structure capable d’accueillir des enfants non plus « en les intégrant » mais « en les incluant ». Une convention tripartite a été signée dans l’été 2018, pour démarrer l’inclusion dès la deuxième semaine de la rentrée.

Une classe flexible

L’avantage premier de la classe flexible est sa flexibilité ! Les enfants ne sont plus contraints de rester assis derrière leur table jusqu’à la récréation ou le déjeuner ! Ils peuvent « bouger ». Les différentes assises proposées et le mobilier adapté (ballons, galettes à picot, Z’tool, chaises à roulette, tabourets oscillants coussins, tables basses, tables en ilot, tables seules…) permettent des interactions entre tous les enfants ou au contraire des moments plus tranquilles.

Et la pédagogie ?

les enseignantes adaptent ! Le travail en centre autonome permet la différenciation non seulement pour les enfants typiques mais aussi pour les atypiques (les enfants de l’IME mais aussi les enfants Dys, précoces…) Chaque enfant de la MS au CM2 reçoit en début de semaine un centre autonome de travail qui est coché au fur et à mesure des activités réalisées dans la semaine, des priorités sont définies pour certains enfants, sans stigmatisation. Le matériel numérique financé par la mairie chaque année, aide aussi les apprentissages, ordinateurs portables, tablettes et robots permettent des échanges et un travail collaboratif.

Les enseignantes ont bénéficié d’une formation de trois jours sur l’autisme auprès d’un organisme qualifié, avec les éducateurs spécialisés, financée par l’Apajh durant les vacances de la Toussaint. Au cours de la formation, elles ont pu poser toutes les questions qui ont émergé durant cette première période d’inclusion scolaire.

L’espace Snoezelen

Snoezelen : contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Dans son projet de classe flexible, l’école a souhaité créer une salle Snoezelen, véritable havre de repos, au bénéfice de tous les élèves.

Dans cet espace, on fait appel aux cinq sens :l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Le concept de l’espace Snoezelen s’articule autour de trois dimensions :

• des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

• le respect de l’enfant et de ses rythmes en lui permettant d’être acteur dans une présence empathique et attentive.

• la proposition d’expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.

Notre installation

  • De gros coussins, des poufs, un fauteuil à bascule, une ambiance tamisée avec projecteur kaléidoscope et une musique douce permettent aux enfants de se ressourcer.
  • A leur portée, des objets sensoriels (lampes lumineuses, lampes fibres optiques, lampe plasma, gants phosphorescents, balles lumineuses, à picot, antistress, miroir lumineux infini…) sont à manipuler sans modération ! Pour une fois, ils peuvent toucher à tout. Dans cette salle, on fait appel à ses sens, toutes ses modalités sensorielles, visuelles, sonores et tactiles, mais également à la proprioception.

Cette salle est aussi, bien évidemment utilisée par les enfants en inclusion quand ils sont en surcharge émotionnelle, elle est là aussi pour eux et ils le savent. Cet espace agréable leur permet un relâchement et la réduction des tensions.

Un planning a été établi, les enfants s’inscrivent pour s’y installer pendant les récréations.

Enfants, enseignants et parents de l’école témoignent au quotidien d’un bien vivre ensemble au sein de l’école.