Un grand merci à :
Hélène Bundevski, CP, école élémentaire Louise Michel - Le Havre
Marie Comoretto, CE1, école élémentaire Thérèse Delbos - Maromme
Nadia Gacem, CE2, école élémentaire Carco – Le Havre
Elise Verdière, CE1, école élémentaire Valmy - Le Havre
Catherine Vivier, CE1, école élémentaire Thérèse Delbos – Maromme
Et à leurs élèves pour leur enthousiasme et leur engagement dans ce projet !
Dans une logique d’amélioration continue et d’écoute des usages réels, nous vous proposons un retour d’expérience centré sur les utilisatrices des premières fiches Place aux élèves !, déployées pour le Cycle 2. Cinq enseignantes de l’académie de Normandie ont accepté de tester ces ressources en classe, d’en tenir le journal de bord, et de partager leurs pratiques, leurs ajustements, mais aussi leurs suggestions d’évolution.
Pensées pour accompagner les enseignants dans une démarche de réflexion sur l’aménagement des espaces scolaires, les fiches Place aux élèves ! visent à faire émerger, avec les élèves, des propositions concrètes pour améliorer leur environnement de travail. Ce retex met en lumière leur appropriation sur le terrain, la diversité des usages, l’enthousiasme des élèves… et les leviers pour enrichir l’outil.
Comment vous êtes-vous approprié les fiches ? Les avez-vous toutes exploitées ? Vous ont-elles paru pertinentes et adaptées ?
- Certaines fiches ont pu être exploitées entièrement, surtout au début, le temps de s’approprier le sujet Au fur et à mesure, j’ai pu me dégager des fiches afin de faire en fonction des idées et des avancées des élèves de ma classe.
- Je n’ai pas exploité toutes les fiches et je les ai remaniées à ma sauce pour qu’elles correspondent exactement à ce qu’on a vu en m’inspirant beaucoup de celles déjà existantes.
- Quand je me suis engagée dans le projet et que j’ai lu les fiches, j’ai eu un peu de mal à me projeter non pas tant sur les attendus du projet mais plutôt sur la « programmation » et sa mise en place dans la classe. C’est en commençant les premières séances que cela a vraiment pris sens.
- J’ai trouvé les fiches très bien faites, avec des approches variées, toujours en lien avec les programmes, le déroulé, etc… en mode « fiche de préparation ». Je n’ai cependant pas utilisé 3 fiches.
Comment les élèves se sont-ils investis dans le projet ?
- Les élèves ont été investis du début à la fin du projet. Ils ont pu réfléchir sur ce qu’on fait en classe, pourquoi (retour méta cognitif) et réfléchir aussi sur leur besoin dans la classe et dans l’école : besoin de jeu dans la cour.
- Les élèves ont été dès le départ très enthousiastes et me réclamaient souvent « Quand allons-nous faire Archiclasse maitresse ? »
Quels apprentissages ont pu être développés ?
- De nombreux apprentissages ont été développés :
- Réflexion sur les espaces scolaires
- Apprentissage en EMC (programmation d’EMC)
- Développement du lexique
- La fiche 1 et l’élaboration d’une affiche avec les verbes/lieux etc ont permis de travailler sur les classes grammaticales, l’élaboration d’une affiche (quels titres ? quelle disposition ?..., les règles du débat, des prises de parole, la pertinence des propositions.
La fiche 2 a mis en avant les difficultés de repérage dans l’espace (passer de l’espace classe où l’on évolue à sa représentation « schématique » /plan/maquette). Les travaux de groupe ont favorisé l’échange d’opinions, d’idées, les essais/erreurs… Autant de moments extrêmement riches d’enseignements tant pour les enfants que pour moi.
De manière générale les échanges verbaux ont été riches et constructifs car chaque enfant a proposé ses idées/envies et tout a été débattu avec respect et écoute.
Nous avons élargi le travail à l’EPS en proposant une course d’orientation dans l’école.
- Grâce à ce projet nous avons vu les notions de plan, de photographie, nous avons appris à prendre des décisions en collectivité (se mettre d’accord sur les changements de la classe), à travailler ensemble pour déménager la classe.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
- Le fait d’être seule dans l’école à faire le projet a débouché sur peu d’échanges dans l’école.
- Tenir une certaine régularité dans les bilans avec les élèves.
- Le projet est très dense. On se perd vite à vouloir tout faire car beaucoup de choses sont intéressantes à faire avec les élèves. De plus, certaines notions nous ont pris plus de temps pour qu’elles soient bien comprises par les élèves.
- L’appropriation du projet a été un peu difficile au départ. De même, j’ai parfois eu l’impression de courir après le temps et de réaliser à mi-parcours de l’année que j’étais loin d’avoir expérimenté/exploité toutes les fiches.
- Concernant l’appellation des différents espaces (la grotte, l’oasis, …) proposés dans la fiche 4, j’ai jugé bon de créer/utiliser des flashcards qui selon moi seraient plus parlantes pour mes élèves. Pour autant, l’oasis n’a pas trouvé un grand écho parmi mes élèves (l’eau leur faisant penser au lavabo de notre classe !). Nous l’avons donc laissée de côté pour privilégier les autres espaces.
- Pour l’aménagement des espaces, les propositions des élèves étaient certes très intéressantes mais se sont montrées souvent irréalisables, d’où un sentiment de frustration. De même, les enfants aimant leur classe « telle quelle », il a été difficile de leur faire changer les espaces !! J’ai un peu eu l’impression de forcer parfois et cela m’embêtait que cela soit factice.
- Je n’ai pas pu travailler l’aspect « arts plastiques » du projet autant que je l’aurais voulu.
Quels changements sont apparus suite à la mise en place du projet ?
- concernant l’aménagement de l’espace
- Changements de place réguliers
Plusieurs essais différents ont été effectués avec les élèves.
Utilisation des couloirs surtout pour travailler mais pas ceci n’était pas évident car passage des élèves dans les couloirs pendant les récréations.






- Au final, peu de choses ont été modifiées « matériellement » dans la classe mais la réflexion menée sur notre espace (classe, école, environs) a permis une réelle prise de conscience des enfants sur les enjeux du bien être sur notre lieu de « travail ». Beaucoup de choses se sont concentrées sur l’espace bibliothèque (déplacement d’un meuble et du tapis, …), coin des cp élargi, investissement plus régulier du couloir pour travailler…Ce sont davantage les modalités de travail que les transformations des espaces qui ont été mises en avant.
- Le coin lecture a été transformé pour être plus cocooning et fermé.
Les tables face au tableau ont été mise en forme de car les élèves voulaient tous se voir. Les élèves ont créé un coin artiste libre où ont été mis à disposition de la peinture, des feuilles, de la colle, du scotch,… pour créer des œuvres en accès libre
- concernant l’investissement des élèves
- Changement de posture : élèves plus actifs et plus autonomes
- Climat de classe plus serein
- Élèves plus coopératifs et plus motivés
- Apprentissages en duo ou seul
- Mieux- être des élèves (élèves plus souriants)
- Apprentissages facilités par l’organisation
- Les élèves se sont vite approprié le projet et ont beaucoup aimé y participer surtout sur les dernières séances de réaménagement de la classe.
- Je n’ai jamais senti de lassitude de la part des enfants tout au long du projet : ils ont toujours montré beaucoup d’enthousiasme, d’envie quand il s’agissait de prendre part aux différentes activités.



Quelques traces des activités menées :





- concernant votre pratique professionnelle
- Formation autonome aux outils Archi start
Analyse de gestes : j’ai pu occuper les différents espaces de la classe alors qu’au début j’investissais souvent les mêmes endroits.
Idem pour le travail des élèves : étayage auprès de tous les élèves et pas seulement aux élèves en difficulté.
Utilisation de jeux nouveaux
Penser une classe plus flexible
- Le fait de pouvoir combiner énormément d’activités mettant en avant des compétences pluridisciplinaires et transversales a été un facilitateur pour moi. Le projet a permis de travailler sous diverses modalités et en couvrant beaucoup de points du programme de c2. Cela a aussi permis d’élargir et d’innover, de « sortir des propositions » des fiches pour faire du lien avec notre travail sur le calendrier de la LPO (on est parti du plan de l’abri du hérisson pour élargir au plan de la classe par ex), proposer une course d’orientation…
PS : L’an prochain j’aurai une classe de CM2 en rep+. C’est une création de classe « matérielle », nouvel espace, nouvelle école…je pense donc pouvoir mettre à profit cette page vierge pour essayer d’engager mes futurs élèves dans le projet.
Y a-t-il des éléments qui vous ont surpris, que vous n’aviez pas prévus dans le déroulement du projet ?
- Les élèves ont été très impliqués dans le projet dès le départ (à ma grande surprise) et ont eu de bonnes idées.
- De manière générale, et même si j’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, je n’aurais pas pensé qu’il serait aussi chronophage. Si je devais le refaire, je commencerais plus tôt et surtout passerais moins de temps sur certaines fiches afin de vraiment mener à bout et complétement le projet (surtout pour l’aspect décoration des espaces finaux/élaboration des règles).
- Je n’aurais pas imaginé un tel engouement de la part des enfants. J’ai aussi aimé les directions que prenaient parfois les débats (par exemple au tout début du projet on a évoqué Notre Dame de Paris en lien avec la notion d’architecture…). De même quand il a été question de nommer les espaces et de les attribuer (grotte, feu de camp etc), les réponses pleines d’inventivité et d’originalité de mes élèves ont été vraiment une grande satisfaction pour moi.
Si vous deviez réutiliser les fiches, les utiliseriez-vous de la même façon ?
- Comme je me suis déjà appropriée la démarche, j’utiliserai les fiches plus en profondeur et plus tôt dans l’année.
Après un départ commun, tous les élèves ne travailleraient pas sur les mêmes fiches /outils ensuite :
un groupe serait dédié sur les espaces à créer , un autre sur les règles… des élèves experts dans un thème précis afin d’en faire des élèves ambassadeurs pour les autres classes.
- Oui je les utiliserais de la même manière mais je « passerais » plus rapidement sur certaines (la 1 notamment) et exploiterais plus avant la 10 afin d’accorder davantage de place à l’aspect « arts visuels » du projet.
Les fiches Places aux élèves ! Cycle 2 ont été les premières fiches de la collection.
Ce retour des enseignantes nous a permis de valider la pertinence de ces fiches, mais aussi d’adapter les contenus pour la rédaction des autres fiches de la collection (Cycle 1, Cycle 3, lycée…).