Accompagner le projet Lycées du futur Esprit campus et internats de la réussite

Un témoignage de Maud VEDERINE, coordinatrice innovation et numérique à Canopé Normandie.

Contexte

L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3 ans, des actions sont mises en place pour faciliter la réflexion des équipes sur deux axes concernant l’aménagement des espaces : « Esprit campus » et « internats de la réussite ». Une dizaine de lycées ont été ainsi accompagnés conjointement et une enquête sur tous les internats est en cours.

De nombreux hackathons mêlant élèves, enseignants, personnels de la Région (issus des directions des achats, des lycées et bâtiments), personnels éducatifs ont été mis en place afin de faciliter l’émergence des idées et besoins afin d’aboutir à des projets d’aménagements intéressants et concrets. Des personnalités, notamment le vice-président de la Région Normandie, étaient invitées à participer au jury ou comme simples observateurs (chefs établissements de collèges ou autres lycées, directeurs d’école, IUT, designers, inspecteurs 1er et 2nddegré, collectivités, etc.).

D’autre part, des experts nationaux sur la question d’aménagement des espaces ont été invités lors de conférences et séminaires.

Un laboratoire des usages sur la thématique des aménagements des espaces et climat scolaire a été mis en place. Anne Cordier, chercheuse associée aux laboratoires OMNSH et GRCDI, accompagne celui-ci.

Élaborées avec les lycées et la Région, ces différentes actions ont mené à une observation plus fine des besoins par les services achats de la Région mais ont également permis de créer une synergie entre les membres des équipes éducatives.

ESPRIT CAMPUS : Repenser les espaces de vie et d’apprentissage en lycée. Oui mais comment ?

Dans le cadre de la convention liant la direction territoriale Canopé Normandie et la Région Normandie, la direction territoriale Canopé Normandie accompagnait l’appel à projets Lycée du Futur et plus particulièrement les projets Esprit Campus qui avaient pour objectif d’aménager les espaces de vie du lycée hors la classe.

Réseau Canopé devait apporter une aide à la réflexion par une acculturation sur les différents espaces et à l’émergence de projets dans les lycées avec des techniques collaboratives et créatives (créathon, hackaton, jeux, méthode agile…). Ces événements n’étaient pas destinés seulement aux chefs d’établissement et enseignants mais à une communauté éducative élargie.

Les Ateliers Canopé normands ont ainsi accompagné 6 lycées normands situés sur les 5 départements (Calvados, Seine Maritime, Orne, Eure et Manche) en 2017-2018 ainsi que deux lycées non retenus pour l’appel à projets mais qui bénéficiaient d’un accompagnement spécifique par la mise en place d’un laboratoire des usages.

Élaborées avec les lycées et la Région, ces différentes actions ont mené à une observation plus fine des besoins par les services achats de la Région mais ont également permis de créer une synergie entre les membres des équipes éducatives. Lors des hackathons ou créathons, des personnalités étaient invitées à participer au jury ou comme simples observateurs (chefs établissements de collèges ou autres lycées, directeurs d’école, IUT, designers, inspecteurs 1er et 2nd degré, collectivités…).

L’accompagnement ne s’arrête pas là, les équipes Canopé accompagnent également sur la partie bilan et prospective du projet. Les espaces aménagés, Canopé rencontre à nouveau les équipes pour échanger sur les changements et impacts des aménagements. Une présentation des aménagements réalisés par chaque lycée et l’impact sur les élèves sera présenté lors d’un séminaire fin d’année scolaire 2020.

Innover par le Design : une rencontre multi-partenaires

  • Comment le design peut-il faire émerger ou accompagner la transformation des dispositifs de formation et d’apprentissage ?
  • Quelle est son influence en termes de climat scolaire et de relations éducatives ?
  • Comment la question du design à l’école s’imbrique-t-elle avec celles de la transformation numérique et de l’innovation ?

La co-organisation de conférences de spécialistes sur l’innovation et le design avec des partenaires multiples permet de fédérer la communauté éducative. Partager les mêmes éléments de langage et des références communes permet d’échanger plus facilement et donne ainsi la possibilité aux différentes parties prenantes d’agir en synergie.

Internats de la réussite : repenser son espace de vie, imaginer un lieu idéal.

Le travail autour des espaces de vie que sont les internats, s’est déroulé en 3 grandes étapes :
 Travail interne à la Région : acculturer et sensibiliser à la vie des élèves internes
 Organisation d’actions de réflexion active et agile sur le terrain au sein des lycées choisis pour faire émerger les besoins et envies
 Enquête menée in situ auprès des 108 internats normands auprès des CPE, élèves, gestionnaire

Organisation d’un séminaire “internats de la réussite” au conseil régional normand

  • Comment renouveler l’approche transversale des internats par la collectivité territoriale ?

En novembre 2018, une journée inter-catégorielle organisée par la Région autour des internats et menée par Canopé Normandie a été organisée dans le but de faire travailler ensemble les différents services de la Région agissant autour des lycées (acheteurs, bâtimentaire, DSI, direction des lycées…) et quelques chefs d’établissements. L’objet de l’action de cette journée consistait à amener une réflexion commune sur les réaménagements, à penser l’expérimentation en incluant des mobiliers innovants et du numérique pour une approche différente des espaces au bénéfice du bien-être et de la réussite des internes.

Les objectifs de ce séminaire interne étaient donc de :

 Sensibiliser l’ensemble des acteurs de la Région intervenant sur les internats du futur (différents services) ;
 Cerner les enjeux actuels liés aux évolutions du monde éducatif : exigence sociale ;
de bien-être, numérique, prise en compte des différences ;
 Développer des méthodes de gouvernance partagée par l’action.

Le déroulé de cette journée était le suivant :

  • Accueil : Quel est notre vision de l’internat aujourd’hui ?
    Utilisation d’une tablette et d’une application de nuage de mot collaboratif afin de faire ressortir les représentations, les idées reçues positives ou négatives de chacun
  • Table ronde d’experts sur l’internat : Pourquoi faut-il repenser les internats ?
    Cette phase d’acculturation était nécessaire afin de consolider l’action à mener par l’apport d’un regard scientifique et d’expérience. Les intervenants furent : Mme Dupont : intendante de l’internat de la maison de la légion d’honneur, M. Bastianelli, M. Michel : responsable DRAAF, ancien chef d’établissement, enquête climat scolaire et M. Lescouarch : chercheur Université de Rouen, entrée sociologique sur les internats d’excellence
  • Travail commun : Comment penser et construire ensemble l’internat du futur ?
    Ce travail a été préparé et mené par les médiateurs du Canopé Normandie. Le mise en réflexion a été guidée par l’utilisation de techniques de créativité (brises-glace, carte empathique, "scan" de l’environnement, étoile du changement,...) afin de créer à la fois de l’engagement de la part de la communauté des usagers et aider à la mise en place de "bonnes pratiques" favorisant une prise en compte automatique de l’usager.
  • Retour sur la journée et les idées émergentes. Un consensus a pu être établi et la parole de chacun pris en compte dans sa spécificité de service.

Internats de la réussite : repenser son espace de vie, imaginer un lieu idéal.

Dans le cadre du dispositif « internats de la réussite », Réseau Canopé est intervenu auprès des lycées sélectionnés par la Région pour repenser ce lieu, imaginer un lieu idéal.
Pour ce faire, dans un premier temps plusieurs hackathons rassemblant des publics divers et variés (élèves, enseignants, personnels d’encadrement,) ont été animés par les équipes Canopé.

Une enquête à grande échelle sur tous les lycées Normands : repérer, analyser, améliorer la qualité de vie à l’internat

Depuis novembre 2019, une enquête sur les 108 internats normands est menée par Canopé et 3 chercheurs associés (Anne Cordier, Laurent Jeannin et Didier Vin Datiche). Cette enquête pilotée par la Région et coordonnée par Canopé Normandie a pour objectif de faire un état des lieux des internats dans l’optique d’améliorer le quotidien des élèves et professionnels travaillant au sein des internats.

Après avoir suivi une formation sur la méthodologie et conduite d’entretien, une quinzaine de médiateurs des 6 ateliers Canopé Normands mènent des entretiens auprès des CPE, visitent les internats, constituent des rapports d’étonnement et renseignent des grilles d’observables et bilans. Des enquêtes en ligne à destination des gestionnaires des établissements d’une part et des élèves d’autre part font également parties du protocole d’enquête. Ces questionnaires portent sur la qualité de vie (activités, mobilier, équipement numérique, ambiance sonore, visuelle, thermique…), le bâtimentaire, l’organisation éducative.

  • Le recueil de données s’effectue de novembre à mi- avril 2019. Un livrable est prévu pour fin juin 2020.
  • Consulter la page consacrée aux Lycées du futur sur le site de la région Normandie

Lien : Retrouvez les ressources utilisées dans ce projet