Le dispositif
Qui sont les acteurs à mobiliser ?
Suivant la nature du projet et les espaces qu’il questionne, différents acteurs seront à mobiliser. Toutefois, il est intéressant d’avoir une grande variété d’acteurs, pour avoir des points de vue différents.
Les acteurs de l’École
Les élèves / Les enseignants / Les personnels de vie scolaire (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, service civique, infirmière) / La direction de l’établissement (proviseur/principal/directeur, gestionnaire), les inspecteurs et conseillers pédagogiques, la DANE
Le public
Les parents d’élèves / Les partenaires de l’établissement / Les intervenants extérieurs
La collectivité locale
Élus, partenaires locaux (associations, autres collectivités, entreprises …) pertinents pour le projet
La maitrise d’ouvrage
Service Éducation, service Patrimoine/Immobilier et tous les services pertinents suivant les projets (restauration, espaces verts, etc.)
Les équipes techniques
Les agents de maintenance, de restauration (suivant les projets) / Les techniciens de l’école ou de l’établissement
Quels sont les outils à mettre en œuvre ?
L’étape d’ambitions doit permettre de prendre la mesure du projet, son état d’avancement et ses conditions de réussite. Il est nécessaire de rencontrer l’ensemble des acteurs-clés du projet, et de mettre en place une réflexion collective autour du projet.
Entretiens
Une série d’entretiens approfondis auprès des acteurs-clés du projet peut être enrichissante pour évaluer le degré de maturité du projet et les éventuels freins.
Atelier
Il est indispensable dans cette étape de mener un atelier de concertation élargie auprès de tous les acteurs du projet (directs et indirects). Il s’agit d’un moment de réflexion large, où tous les points de vue sont utiles.
Objectifs
L’atelier permet d’élargir la réflexion des pratiques à une échelle plus large que l’espace. Il s’appuie sur le projet d’établissement (quand il existe).
Il permet de mettre en avant que le bâti ne résolve pas tout, mais que les usagers ont un pouvoir d’action sur leurs espaces.
Les participants sont à la fois des enseignants et des personnels de direction, mais aussi des inspecteurs, des élèves, des parents, des agents, des AED, ou tout autre intervenant pertinent suivant le projet (partenaires professionnels, etc.).
Organisation
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150’
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20-30
4 à 5 groupes de 5-6 personnes
Chaque groupe travaille 20’ sur chaque support (enjeux, acteurs,
conditions de réussite)
30’ de restitution en fin de séance
L’accompagnement
Pour cette étape, il est recommandé aux porteurs de projet de se faire accompagner par un acteur externe au projet, pour bénéficier d’un travail de synthèse et d’un regard externe. Il existe plusieurs profils d’accompagnement possibles suivant les besoins du projet et des acteurs.
Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
programmistes, consultants spécialisés qui accompagnent la collectivité sur les usages, mais aussi sur d’autres sujets plus ou moins connexes
Assistance à maîtrise d’usage (AMU)
designers, architectes, consultants spécialisés dans les espaces d’apprentissages ou autre suivant le projet
La restitution
Pour maintenir la dynamique de projet et préparer les étapes suivantes, il est important de prévoir un temps de restitution avec l’ensemble des participants à l’atelier.
Valoriser le travail collectif
pour donner une vision globale des réflexions
Présenter les arbitrages
pour préparer les prochaines étapes et resserrer le cadre du projet en fonction des contraintes de la maîtrise d’ouvrage
Pour résumer
L’étape « Ambitions » se conduit en présence d’un large panel d’acteurs plus ou moins proches du projet. Des ambitions correctement définies vont permettre de cerner les besoins prioritaires liés au projet, ainsi que les envies sur un temps plus long.