La construction du projet s’organise suivant 4 temps : T0, T1, T2 et T3.
Dans le détails,
Le temps 1A - se projeter
- Réfléchir de manière globale à l’organisation de l’école / établissement à partir des lieux emblématiques Archiclasse avant de détailler chaque espace pédagogique (T1B).
Le temps 1B - structurer / l’expression du rêve pédagogique
- Poser le concept de l’espace considéré en questionnant le projet dans son articulation avec les 6 « Lieux emblématiques Archiclasse ».
Le temps 2 - organiser / le scénario d’usage de l’espace pédagogique
- Travailler sur l’aménagement de l’espace à partir de scénarios d’usages.
- Passer de la répartition spatiale à l’organisation fonctionnelle.
- Intégrer la mobilité, la modularité, la flexibilité.
- Enfin commencer à mettre votre projet à l’épreuve !
Le temps 3 - détailler / le projet d’aménagement (cahier des charges illustré)
- Qualifier les besoins de l’espace, de ses équipements et du matériel au moyen des jetons fournis puis questionner le projet avec les cartes « Mettre à l’épreuve ».