ArchiLab, une démarche en 4 temps

ArchiLab est un outil de formalisation de concepts innovants d’aménagement
de votre école / établissement. Il s’inscrit dans une démarche de conception globale préalable à un travail de programmation ou de maîtrise d’œuvre.

La construction du projet s’organise suivant 4 temps : T0, T1, T2 et T3.

Dans le détails,

Le temps 1A - se projeter

  • Réfléchir de manière globale à l’organisation de l’école / établissement à partir des lieux emblématiques Archiclasse avant de détailler chaque espace pédagogique (T1B).

Le temps 1B - structurer / l’expression du rêve pédagogique

  • Poser le concept de l’espace considéré en questionnant le projet dans son articulation avec les 6 « Lieux emblématiques Archiclasse ».

Le temps 2 - organiser / le scénario d’usage de l’espace pédagogique

  • Travailler sur l’aménagement de l’espace à partir de scénarios d’usages.
  • Passer de la répartition spatiale à l’organisation fonctionnelle.
  • Intégrer la mobilité, la modularité, la flexibilité.
  • Enfin commencer à mettre votre projet à l’épreuve !

Le temps 3 - détailler / le projet d’aménagement (cahier des charges illustré)

  • Qualifier les besoins de l’espace, de ses équipements et du matériel au moyen des jetons fournis puis questionner le projet avec les cartes « Mettre à l’épreuve ».