
Collaborer en petit groupe.
Carte F - 3B
Sous forme de manipulations de cartes et jetons, ARCHISTART permet d’échanger connaissances, références et exemples de pratiques pédagogiques pour commencer à fixer des envies partagées au sein d’un groupe d’enseignants.
Préalable à la démarche ARCHICLASSE ou utilisé de manière indépendante, ARCHISTART ouvre le débat sur l’évolution des pratiques pédagogiques et leur environnement.
Collaborer en petit groupe.
Carte F - 3BMener un projet en binôme en fond de classe.
Carte F - 4Se regrouper à l’écart en petit comité.
Carte F - 7BSe rassembler à l’écart de la classe pour un temps calme.
Carte F - 8BCollaborer en petit groupe autour d’un tableau mobile.
Carte F - 9Collaborer en sous-groupe simultanément au tableau.
Carte F - 10Investir une grande table pour un travail d’équipe
Carte F - 11Organiser des configurations de travail variées.
Carte F - 12S’extraire du groupe classe dans un espace plus isolé.
Carte G - 2Se retrouver à plusieurs dans un espace extérieur.
Carte G - 4S’isoler pour lire, réfléchir ou se détendre.
Carte G - 6Se plonger dans une lecture.
Carte G - 7S’isoler, se relaxer dans un lieu de circulation.
Carte G - 8S’isoler à l’aide d’un casque anti-bruit.
Carte G - 9Travailler dans un espace d’apprentissage isolé.
Carte G - 12Se concentrer seul à ou à deux en fond de classe.
Carte G - 13En extérieur, se mettre en retrait du groupe pour travailler.
Carte G - 14Échanger en mode collaboratif dans une partie de la classe.
Carte L - 1Expérimenter dans un laboratoire.
Carte L - 2Manipuler seul ou en binôme dans un atelier de fabrication.
Carte L - 3Produire du contenu multimédia dans un studio WebTV.
Carte L - 5Utiliser l’imprimante 3D dans un fablab mobile.
Carte L - 6Produire en autonomie dans un espace labo.
Carte L - 7Subdiviser un espace pour un travail en sous-groupe.
Carte M - 1Déployer des surfaces de travail complémentaires.
Carte M - 2Utiliser ponctuellement un mobilier d’appoint.
Carte M - 3Socialiser confortablement dans le hall d’accueil.
Carte O - 1Partager un moment de convivialité.
Carte O - 3Se rencontrer dans un espace de circulation.
Carte O - 5Se rassembler à l’extérieur pour échanger.
Carte O - 10Échanger de façon informelle dans un couloir.
Carte O - 12S’installer confortablement au cœur d’un espace de lecture.
Carte R - 1Travailler dans un espace de documentation.
Carte R - 4Se ressourcer sur des coussins à la bibliothèque.
Carte R - 6Consulter un livre sur place.
Carte R - 7Manipuler à plusieurs une table interactive.
Carte R - 9Approfondir ses connaissances dans un lieu de ressources.
Carte R - 10Faire de la remédiation en classe à un petit groupe d’élèves.
Carte S - 1Interagir sur une image vidéoprojetée.
Carte S - 2Visionner des contenus numériques en petit groupe.
Carte S - 4Présenter un travail à un public.
Carte S - 8Exposer dans un espace extérieur.
Carte S - 10Afficher ses projets dans le hall.
Carte S - 12S’approprier les murs pour communiquer.
Carte S - 13