Architecture et aménagement des écoles, collèges et lycées (XIXe–XXIe siècles). Éléments bibliographiques de langue française.
Contexte
Les références bibliographiques citées ci-dessous ont pour ambition principale de donner un reflet représentatif –et non exhaustif –de ce qu’a été et de ce qu’est la réflexion autour des enjeux posés par les locaux et les espaces scolaires depuis la généralisation de l’enseignement simultané.
Les références citées n’ont pas un caractère exclusivement scientifique puisqu’à celles d’ouvrages et d’articles universitaires s’ajoutent des témoignages d’acteurs (chefs d’établissement, enseignants, architectes, etc.) et des documents officiels émanant d’institutions publiques (rapport, manifeste, analyse, etc.).
Elles se limitent, par ailleurs, aux publications en langue française pour des raisons pratiques de facilité d’accès aux sources. Cette limitation ne doit évidemment pas masquer la richesse des publications étrangères, leur apport étant d’ailleurs très fréquemment cité et mis en valeur dans les articles et ouvrages francophones.
Le corpus de références ainsi constitué doit permettre au lecteur de se sensibiliser aux questions spécifiques soulevées par le bâti ou les locaux scolaires ou d’approfondir des thématiques particulières.
Organisation du document
C’est la raison pour laquelle il a été construit en 9 rubriques destinées à faciliter son cheminement :
- Histoire de l’architecture scolaire
- Architecture scolaire et pratiques pédagogiques
- Espaces scolaires et numérique
- Égalité filles-garçons
- Construction et aménagement au service du bien-être et de la réussite de l’élève
- Environnement social et urbain des espaces scolaires
- Réglementation, sécurité, santé au sein des bâtiments scolaires
- Architecture scolaire et développement durable
- Réalisations architecturales
Contact
Il est bien entendu libre au lecteur de signaler toute référence pertinente manquante au centre de documentation de la Dgesco qui a réuni ces éléments bibliographiques.