Avant-propos
La rentrée scolaire 2020 pourrait se dérouler dans des conditions nécessitant le maintien d’un protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées. La prise en compte du risque épidémiologique perturbe l’organisation scolaire, mais ne doit pas affaiblir les objectifs et les pratiques pédagogiques. Ce document vise, avant tout, à alimenter la réflexion des acteurs de l’École.
Dans l’hypothèse de règles sanitaires réduisant les capacités d’accueil des écoles, collèges et lycées, il sera indispensable de pouvoir accueillir le plus grand nombre d’élèves possible dans le respect des prescriptions sanitaires. Pour que la capacité d’accueil soit optimale et permette de préserver l’intégrité du groupe-classe, il pourra être nécessaire de mobiliser l’ensemble des espaces disponibles comme lieux d’apprentissage et d’enseignement.
Au-delà des enjeux de capacité, il est aussi essentiel de favoriser la sociabilisation entre les élèves et la personnalisation de l’enseignement. L’aménagement des espaces peut y contribuer significativement.
Le présent fascicule a pour ambition, sans visée exhaustive, de suggérer et d’illustrer quelques propositions d’organisation d’espaces. Ces aménagements possibles peuvent être réalisés dans et hors la classe voire en dehors de l’École. Dans tous les cas, le projet est défini en lien étroit avec la collectivité territoriale concernée.
L’évolution des pratiques pédagogiques et le contexte sanitaire invitent à revenir à l’esprit du Code de l’éducation appliqué à l’ensemble des espaces, dans les murs et hors les murs : « L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves » (article L521-4).
Le contexte d’épidémie est pris en compte dans chaque espace pédagogique sur la base des principes suivants, en fonction du cadre fixé par le protocole sanitaire en vigueur :
distanciation physique
gestes barrière
limitation du brassage des élèves
nettoyage et désinfection
aération
Chacun peut faire l’objet d’une communication, d’une sensibilisation ainsi que d’animations et de “rituels” de mise en pratique.
Les salles de classe
À la maternelle
Un exemple d’aménagement
A l’école maternelle, aucune règle de distanciation ne s’impose entre les élèves d’une même classe. Une réduction de l’encombrement permet d’optimiser l’utilisation des espaces. L’utilisation des murs peut être pensée à des fins pédagogiques ou de rangement.
Le mobilier au centre de la classe rend possibles les activités en autonomie et l’établissement, si nécessaire, d’un sens de circulation.
Cet aménagement est également possible avec des tables individuelles.
Astuces
Le coin regroupement (avec des bancs) peut laisser place à des coussins, des poufs, des cubes afin d’aérer l’espace, et de permettre aux enfants de bouger et de choisir la position qui leur convient le mieux.
Les coins imitations, jeux de construction, arts visuels, sciences peuvent être proposés en fonction des projets de la classe.
Le bureau de l’enseignant peut être collé au mur.
Pour aller plus loin
À travers ce document « AGEEM.COM spécial retour à l’ECOLE », retrouvez des pistes de réflexion et des pistes pédagogiques pour vous accompagner.
→ https://www.ageem.fr/files/3971/mai20ageem-com-kitproweb.pdf
Désencombrer permet de réaménager sa classe et de recevoir l’ensemble des élèves tout en se conformant aux règles du protocole sanitaire.
POURQUOI ?
Désencombrer un espace facilite la mise en place d’organisations pédagogiques diversifiées (îlots, ateliers, collaboration entre relation duelle) développant l’autonomie, le respect du vivre ensemble ou le travail collaboratif.
Désencombrer c’est aussi optimiser les espaces d’apprentissage en proposant des zones de travail différenciées aux aménagements spécifiques qui pourront recevoir, en alternance selon les jours ou les semaines, des groupes identifiés.
COMMENT ?
Dans une salle de classe qui doit pouvoir accueillir tous les élèves inscrits, il est important de donner la priorité aux espaces d’apprentissages sur les zones de stockage.
Les armoires et autres meubles de rangement non indispensables peuvent être rassemblés dans une zone de stockage située en dehors de la classe. De la même manière, afin de maximiser l’espace, l’enseignant peut ne pas utiliser de bureau ou préférer un pupitre mobile, facilement déplaçable.
Pour plus d’inspirations
Retrouvez, sur le site Archiclasse, la fiche Mobilier consacrée au rangement.
→ https://archiclasse.education.fr/Typologie-6-le-rangement
En élémentaire
Nombre d’élèves : 25
Un exemple d’aménagement
Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. L’aménagement présenté ci-dessus est dit en « autobus » : les élèves sont tournés vers le tableau et l’enseignant. Ici c’est une transmission collective, magistrale.
Autre configuration
En associant les tables en îlots ou en zones, il est possible de proposer des temps de différenciation pédagogique. Cela favorise la coopération, la mutualisation et l’entraide entre les élèves.
Nombre d’élèves : 26
Au collège et au lycée
Nombre d’élèves : 27
Dans les collèges et les lycées, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.
Astuces
Varier les assises dans les salles de classe offre une modularité susceptible de favoriser des zones de travail distinctes et confortables. Cela peut permettre également de constituer des espaces de repos et de concentration.
Pour aller plus loin
Pour plus d’inspiration, retrouvez les fiches Mobilier sur le site Archiclasse.
→ https://archiclasse.education.fr/Mobilier
Les autres espaces intérieurs
Un exemple d’aménagement de salle d’étude
Nombre d’élèves : 35
Cette salle présente l’avantage d’avoir une superficie supérieure à celle des salles de classe.
Cette configuration permet d’optimiser l’espace pour accueillir le plus grand nombre d’élèves et donc de préserver l’intégrité du groupe classe.
Autre configuration
Nombre d’élèves : 24
Cette configuration en ateliers permet une différenciation pédagogique. Le travail en petit groupe y est possible.
Astuces
Ces aménagements peuvent également être déclinés dans une salle polyvalente, de réunion ou de spectacle.
Il est possible de recourir à du matériel présent dans l’établissement. Les tables individuelles peuvent faciliter son aménagement et sa modularité. Pour les surfaces d’inscription, il peut être intéressant de privilégier des éléments mobiles.
Pour aller plus loin
Pour plus d’inspiration, retrouvez les fiches Mobilier sur le site Archiclasse, notamment :
Vous pouvez retrouver la réflexion d’Archiclasse pour la définition des différents espaces avec la fiche pratique « État des lieux ».
Un exemple d’aménagement de CDI
Cet aménagement propose différentes zones : des espaces de travail individuels ou collectifs, des coins lecture et des espaces média ou webtv.
S’agissant d’espaces partagés, cette configuration permet d’organiser la circulation pour éviter les croisements de groupes différents.
Astuces
La mise à disposition de solutions hydroalcooliques peut faciliter le recours à du matériel partagé.Pour aller plus loin Une réflexion sur les espaces des CDI a été menée par plusieurs académies, une synthèse et un lien vers ces travaux sont disponibles sur le site Archiclasse.
→ https://archiclasse.education.fr/Synthese-des-TraAM-documentation-sur-les-espaces-exsitants-du-CDI
Les locaux hors l’École
Un exemple d’aménagement de tiers-lieu
Nombre d’élèves : 24
Des établissements utilisent des espaces de travail collaboratif extérieurs ou intérieurs appelés tiers-lieux qui peuvent être mobilisés.
Cet aménagement permet de disposer de différents pôles favorisant la mise en œuvre de projets communs.
Astuces
Les mobiliers modulables et flexibles sont à privilégier afin de pouvoir aménager l’espace selon les projets engagés. Les outils numériques dans la salle favorisent la réalisation en commun.
L’utilisation de locaux en dehors de l’École
Des lieux adaptés à l’enseignement peuvent être recherchés en dehors de l’école ou de l’établissement même si ce n’est pas leur vocation première : musées, théâtres, cinémas, salles communales, médiathèques, etc.
Astuces
Les sous-groupes constitués (4 à 5 élèves) peuvent être maintenus sur une durée longue (une semaine par exemple) afin d’éviter le brassage des individus tout en conservant un potentiel d’activités collaboratives.
Pour aller plus loin
L’association Tiers Lieux Edu rassemble une communauté et porte un regard réflexif et approfondi sur l’écosystème des tiers-lieux et son impact sur les pratiques pédagogiques.
→ https://forum.tierslieuxedu.org/
L’enseignement en extérieur et l’école en pleine nature
On privilégie un bien-être collectif tout en réduisant les risques de contamination.
Les établissements scolaires ne disposent pas toujours d’espaces suffisants à l’intérieur pour permettre le respect des principes de distanciation. En revanche, les collectivités disposent d’espaces extérieurs – jardins, parcs, stades, terrains de football – qui peuvent servir pour faire classe.Il est possible de faire classe dehors, quel que soit l’âge des élèves. C’est également possible dans les cours de récréation, qui peuvent être utilisées comme espace d’apprentissage à part entière.
Deux modèles pédagogiques et des intentions spécifiques :
enseigner dehors en s’inspirant de balades découvertes et en considérant l’environnement comme source d’apprentissages et de sociabilité : c’est la classe en pleine nature.
enseigner dehors en considérant l’espace comme la continuité d’une classe et en organisant l’extérieur comme une salle de classe sans les murs : c’est la classe en plein air.
Un exemple d’aménagement de la classe en plein air dans une cour de récréation
La configuration présentée permet d’accueillir trois classes dans un espace d’environ 300 m².
Quatre espaces sont proposés :
« faire classe » pour organiser des apprentissages en plein air ;
« se détendre » pour travailler en groupe restreint autour de la lecture ;• « jardiner » ;
« jouer » afin de conserver une zone dédiée à la récréation.
Ils peuvent fonctionner indépendamment ou en interaction.
L’enseignement en extérieur et l’école en pleine nature
Lorsque les installations existent, un espace « Faire du sport » peut être aménagé afin de mener des apprentissages en EPS.
L’école en pleine nature
Astuces
Un équipement spécifique léger peut alors d’autant plus se justifier : tableaux mobiles, assises légères avec support intégré, etc.
Pour aller plus loin
Pour plus d’inspiration, retrouvez la rubrique Enseigner dehors sur le site Archiclasse, notamment :
→ https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors
Les dispositifs d’ombrage pour la cour de récréation et le développement de sa végétalisation sont développés dans la fiche dédiée au confort d’été sur le même site.
→ https://archiclasse.education.fr/Typologie-4-le-confort-d-ete
Remerciements :
- académies de Créteil, Lille, Nancy-Metz et Poitiers,
- sociétés Manutan collectivités, Haba, Easytis, Union des groupements d’achats publics (UGAP), association Tiers-lieu Edu et association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM)