Définir l’ambition par rapport aux usages du numérique
1 - L’intégration du numérique dans l’enseignement et la vie scolaire
Durant ces dix dernières années, l’évolution de l’usage du numérique à l’école a démontré que les organisations et les espaces devaient être en mesure de s’adapter, de se transformer pour accueillir des situations pédagogiques plus variées (Rapport Ambition numérique, contribution des CTICE- juillet 2012).
Décideurs territoriaux, services techniques et acteurs de l’école doivent s’associer pour co-concevoir de nouveaux espaces pédagogiques en suivant ces pistes d’ouverture pour inventer une école disponible aux pratiques de demain.
Certains pays de l’Europe du nord sont en avance sur l’expérimentation dans le domaine de l’éducation, c’est ainsi que des pédagogies prospectives génèrent des configurations d’espace très innovantes :
- au Danemark, école Bornholms Efterskole ;
- en Allemagne, école Erica-Mann Grundschule II ;
- en Suède, les écoles Telefonplan.
Des concepts sont apparus définissant de nouvelles typologies d’espaces pour l’enseignement intégrant les pratiques numériques de façon évidente, ouverte, ergonomique, et non hégémonique. Ces espaces sont définis par de nouvelles attitudes d’apprentissage permises entre autres par la pratique du numérique dans des temps pédagogiques réinventés. L’exemple, du collège Ørestad Gymnasium à Copenhague propose une alternative à l’enseignement traditionnel à l’opposé du modèle de la salle de classe traditionnelle.
2 - Construire numérique !
Tous les espaces de la vie scolaire sont aujourd’hui possiblement concernés par l’usage du numérique : espaces d’étude, de détente mais aussi les moins attendus comme les espaces d’éducation physique et sportive. Leur définition doit évoluer pour intégrer des pratiques sans cesse renouvelées.
Profiter de la construction ou de la rénovation d’un établissement scolaire pour :
- repenser les pratiques scolaires à travers l’usage du numérique sans concevoir des modes scolaires 100% numérique. Imaginer des formes d’hybridations où le numérique vient compléter le panel d’outils existants ;
- préciser les modes d’espaces de collaboration (horizontaux, verticaux, individuels et collectifs) ;
- installer les conditions techniques d’une évolution facile des usages.
À partir de la fiche de cadrage fournie dans la boîte à outils, les donneurs d’ordre sont invités à définir :
- l’ambition territoriale au travers des relations entre l’école et son territoire ;
- la politique territoriale en matière de déploiement du numérique dans les différents établissements scolaires ;
- les grandes lignes des pratiques du numérique à l’école avec une stratégie de déploiement d’équipements ;
Pour vous aider, dans la boîte à outils, l’Activateur 1 est une grille de réflexion qui peut permettre d’ouvrir une première discussion entre les décideurs et les acteurs de l’école et fixer l’ambition « pédago-numérique ».
Faire évoluer les espaces scolaires
Usages pédagogiques et exploitations du potentiel numérique
Procéder aux cadrages techniques et pédagogiques
- croiser l’approche technique de l’opération avec les ambitions de l’usage numérique scolaire dans les relations avec son environnement ;
- recueillir les informations, sous la forme d’une réunion organisée par les donneurs d’ordre avec un groupe d’enseignants, afin de mieux saisir les enjeux attendus du numérique dans la pédagogie ;
- installer le plus tôt possible un dialogue entre les acteurs de l’école et les services techniques, pour régler la relation entre les usages numériques et les équipements techniques.
Pour vous aider, dans la boîte à outils La Fiche de cadrage (A1) à destination des acteurs de l’école et différents services techniques.


