Phase 1

Cadrage de l’ambition

Dans cette première phase, la collectivité précise l’ambition de l’usage du numérique pour son projet d’école.

Collectivité locale Acteurs de l'École Équipe technique Maîtrise d'ouvrage

Définir l’ambition par rapport aux usages du numérique

1 - L’intégration du numérique dans l’enseignement et la vie scolaire

Durant ces dix dernières années, l’évolution de l’usage du numérique à l’école a démontré que les organisations et les espaces devaient être en mesure de s’adapter, de se transformer pour accueillir des situations pédagogiques plus variées (Rapport Ambition numérique, contribution des CTICE- juillet 2012).



Décideurs territoriaux, services techniques et acteurs de l’école doivent s’associer pour co-concevoir de nouveaux espaces pédagogiques en suivant ces pistes d’ouverture pour inventer une école disponible aux pratiques de demain.

Certains pays de l’Europe du nord sont en avance sur l’expérimentation dans le domaine de l’éducation, c’est ainsi que des pédagogies prospectives génèrent des configurations d’espace très innovantes :

  • au Danemark, école Bornholms Efterskole ;
  • en Allemagne, école Erica-Mann Grundschule II ;
  • en Suède, les écoles Telefonplan.

Gymnase Ørestad à Copenhague, Danemark. © photo : Mathias Eis Schultz.

Des concepts sont apparus définissant de nouvelles typologies d’espaces pour l’enseignement intégrant les pratiques numériques de façon évidente, ouverte, ergonomique, et non hégémonique. Ces espaces sont définis par de nouvelles attitudes d’apprentissage permises entre autres par la pratique du numérique dans des temps pédagogiques réinventés. L’exemple, du collège Ørestad Gymnasium à Copenhague propose une alternative à l’enseignement traditionnel à l’opposé du modèle de la salle de classe traditionnelle.

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2 - L’exemple du collège Ørestad

Le collège Ørestad Gymnasium à Copenhague, propose une alternative à l’enseignement traditionnel. Une salle de classe géante a été conçue pour accueillir plus de 1000 élèves du secondaire qui passent ainsi la moitié de leur temps à apprendre dans un cube de verre. En encourageant les élèves à collaborer dans des espaces grands ouverts, l’école aspire à apprendre aux jeunes à penser de manière flexible sur divers sujets.

Selon le directeur de l’établissement, Allan Kjaer Andersen, l’objectif est de proposer un enseignement où les élèves font de la recherche et travaillent à résoudre ensemble des problèmes réels. L’école se doit d’être ouverte et en connexion avec le monde extérieur. Les espaces ouverts, ressemblant à des tambours géants, proposent un environnement spacieux et propice à l’échange. Ils encouragent l’élève à assumer un rôle actif dans sa propre éducation. Les élèves ont ainsi la possibilité de se détacher de leur cours et de former des groupes dans des salles de classe improvisées, parfois avec les enseignants pour les guider. Les murs et les étagères mobiles permettent de créer des espaces d’apprentissage plus décontractés.

Pour Allan Kjaer Andersen « il ne suffit pas de donner aux élèves des connaissances, il faut aussi leur donner un moyen de transformer les connaissances en action. »

2 - Construire numérique !

Tous les espaces de la vie scolaire sont aujourd’hui possiblement concernés par l’usage du numérique : espaces d’étude, de détente mais aussi les moins attendus comme les espaces d’éducation physique et sportive. Leur définition doit évoluer pour intégrer des pratiques sans cesse renouvelées.

Profiter de la construction ou de la rénovation d’un établissement scolaire pour :

  • repenser les pratiques scolaires à travers l’usage du numérique sans concevoir des modes scolaires 100% numérique. Imaginer des formes d’hybridations où le numérique vient compléter le panel d’outils existants ;
  • préciser les modes d’espaces de collaboration (horizontaux, verticaux, individuels et collectifs) ;
  • installer les conditions techniques d’une évolution facile des usages.

À partir de la fiche de cadrage fournie dans la boîte à outils, les donneurs d’ordre sont invités à définir :

  • l’ambition territoriale au travers des relations entre l’école et son territoire ;
  • la politique territoriale en matière de déploiement du numérique dans les différents établissements scolaires ;
  • les grandes lignes des pratiques du numérique à l’école avec une stratégie de déploiement d’équipements ;
Boîte à outils

Pour vous aider, dans la boîte à outils, l’Activateur 1 est une grille de réflexion qui peut permettre d’ouvrir une première discussion entre les décideurs et les acteurs de l’école et fixer l’ambition « pédago-numérique ».

Faire évoluer les espaces scolaires

Usages pédagogiques et exploitations du potentiel numérique

Disponibilité des espaces : Dans le mesure du possible, imaginer des espaces adaptables et évolutifs. De manière générale, l’espace scolaire doit rester générique, c’est à dire en capacité d’utiliser différents outils numériques. Il doit permettre une école plurielle dans les usages du numérique, non prisonniers d’une typologie d’équipement et se préserver de l’obsolescence rapide de la technologie. Donner la possibilité aux acteurs de l’École de s’approprier la diversité des espaces pour adapter l’École aux modes pédagogiques de l’équipe.

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Diversité des espaces

Le projet d’établissement scolaire doit, à travers la variété de typologies d’espace, intégrer la diversité des pratiques pédagogiques et faciliter l’usage du numérique sous différentes formes. Si la salle de classe peut persister en temps qu’espace type, elle doit se transformer peu à peu pour faciliter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Aussi le modèle « classe » doit être associé à d’autres lieux, d’autres pratiques pédagogiques qui attendent d’autres postures et mises en relation via le numérique.

Diversité des usages

En fonction de l’activité individuelle ou collective (écouter, échanger, produire, rechercher, exposer), de la matière enseignée (langue, musique, histoire/géographie, arts-plastiques, etc.) et de l’outil utilisé (tablette, ordinateur + casque, imprimante 3D, etc.), les besoins d’espaces sont très variés. Il est important de faire cohabiter ces spécificités au sein de l’établissement : lieu d’apprentissage pour un petit groupe, lieu de concentration, de pratiques individuelles, lieu pour des rencontres occasionnelles, lieu d’expérimentations et de travaux pratiques, lieu de consulter de ressources.

Collectivité locale Acteurs de l'École Équipe technique Maîtrise d'ouvrage Ce qu’il faut retenir…

Privilégier :
  • la diversité des espaces et des usages ;
  • l’évolutivité des caractéristiques fonctionnelles de l’espace et des équipements ;
  • la qualité des espaces (lumière du jour, éclairage, acoustique,...) ;
  • la capacité à partitionner les espaces et à créer des sous espaces (modularité, polyvalence,...) ;
  • l’ouverture sur l’extérieur ;
  • adaptation des espaces à l’échelle de l’établissement ;
  • 20 à 30% d’espaces supplémentaires pour l’usage du numérique.
Intégrer l’idée d’une école à finir :
  • laisser la place à l’adaptation des usages et à l’évolution dans le temps ;
  • rendre disponibles les espaces et les réseaux par rapport à l’évolution rapide des outils : réseaux fluides accessibles aux modifications, éviter les réseaux intégrés qui ne permettront pas le déplacement aisé des prises et interfaces de commande ;
  • disposer d’une école livrée avec l’essentiel et donner la possibilité à l’équipe pédagogique de s’approprier la diversité et le potentiel des espaces pour concevoir une école plus singulière dans un second temps ;
  • l’évolution des pratiques pour intégrer le numérique pourra être phasée afin de faciliter l’appropriation des outils par les enseignants.

Procéder aux cadrages techniques et pédagogiques

  • croiser l’approche technique de l’opération avec les ambitions de l’usage numérique scolaire dans les relations avec son environnement ;
  • recueillir les informations, sous la forme d’une réunion organisée par les donneurs d’ordre avec un groupe d’enseignants, afin de mieux saisir les enjeux attendus du numérique dans la pédagogie ;
  • installer le plus tôt possible un dialogue entre les acteurs de l’école et les services techniques, pour régler la relation entre les usages numériques et les équipements techniques.

Pour la construction...

Il est nécessaire de s’appuyer au plus tôt sur l’expérience d’établissements scolaires de même nature qui ont développé l’usage du numérique. Chefs d’établissement, acteurs de l’école et équipes techniques pourront être sollicités dans le cadre d’un groupe de pilotage.

Boîte à outils

Pour vous aider, dans la boîte à outils La Fiche de cadrage (A1) à destination des acteurs de l’école et différents services techniques.


Documents joints

  • A. Outils d’évaluation

    - PDF - 204.6 kio

    A1- Fiche de cadrage
    A2- Diagnostic technique équipements numériques
    A3- Diagnostic des usages numériques à l’école

  • E. Activateurs

    - PDF - 343.6 kio

    E1- Fixer l’ambition pédago-numérique
    E2- Concertation participative
    E3- Expérimentation scolaire
    E4- Concertation sur proposition de projet(s)