Comment sont organisées ces fiches ?
Les 10 fiches sont organisées de façon à planifier un parcours d’apprentissage.
L’objectif du parcours proposé est d’aider les élèves à prendre conscience des modalités de travail différentes, ainsi que des temps divers qui peuvent exister à l’école :
- réfléchir seul ou groupe,
- mener des expérimentations,
- faire des recherches documentaires,
- s’isoler,
- s’exprimer devant le groupe…
En mettant en évidence ces différentes modalités, les élèves comprennent mieux ce que veut dire « être élève ». Non seulement, cela donne du sens à l’école elle-même, mis cela agit sur le vivre ensemble et sur les droits et devoirs de chacun.
Au fil du parcours proposé, les élèves se trouvent placés en situation :
- de géographe : ils observent l’espace, le représentent sous forme de maquettes et de plan, le font évoluer,
- d’artiste : ils regardent l’espace en le photographiant, le transforment en tant que designer, créent une identité visuelle spécifique aux différents lieux,
- de citoyen : ils définissent, les usages, droits et devoirs associés aux usages de chaque lieu.