Comment accompagner les pratiques régulières de classe dehors ?

Focus sur la formation

Par Crystèle Ferjou
Conseillère pédagogique départementale
Coordinatrice du groupe départemental Classe dehors DSDEN 79

Les pratiques régulières de classe dehors se développent partout en France, notamment dans les écoles primaires publiques. Les enseignants-praticiens expérimentent sur le terrain, s’auto-forment de multiples manières (webinaires, ateliers de l’Education à l’Environnement, journée de sensibilisation, ressources en ligne, réseaux sociaux…) et se forment pour certains et certaines au sein même de l’institution scolaire.

Sur l’Académie de Poitiers, l’accompagnement à la pratique de la classe dehors s’est développé à partir de 2017 et continue de se développer aujourd’hui à différents niveaux.

Cet article rend compte plus précisément des observations et initiatives mises en œuvre sur le département des Deux-Sèvres.

Si faire classe dehors modifie notre rapport à l’enseignement, cela fait également évoluer notre façon d’accompagner. Accompagner et former à l’enseignement dehors place le formateur dans une position nouvelle. Car cet accompagnement réinterroge le triangle pédagogique sur lequel s’appuient les sciences de l’éducation « élève-enseignant-savoir ». La classe dehors introduit un nouveau paramètre « le milieu » qui lui-même enseigne, fournit des situations d’apprentissage ainsi que des ressources pédagogiques, est imprévisible, distracteur, enthousiasmant. En ce sens, intégrer l’expérience du dehors aux relations pédagogiques et didactiques participe de l’innovation pédagogique, y compris dans le cadre de l’accompagnement et de la formation.

Les postures de l’enseignant-praticien comme celles de l’accompagnant-formateur relèvent de plusieurs paramètres essentiels à prendre en compte :

  • observer les participants
  • soutenir leurs actions
  • leur faire confiance
  • offrir de l’autonomie
  • accueillir et recueillir les paroles et les écrit
  • accepter de ne pas tout anticiper

Sur le territoire picto-charentais, plusieurs modalités d’accompagnement peuvent être identifiées :

L’auto-formation

Les premiers partages d’expérience d’enseignement dehors émergent tout d’abord à l’échelle nationale dans les réseaux associatifs d’acteurs en éducation à l’environnement (aux 20 ans du GRAINE Poitou-Charentes en 2012, aux rencontres SORTIR du Réseau Ecole et Nature en 2013, 2014 et 2015) mais aussi au sein de l’AGEEM, l’association générale des enseignants d’école maternelle publique, lors des congrès nationaux de 2011, 2016, 2020 et 2021.

Puis, de façon plus formalisée, à partir de 2017, le GRAINE PC inscrit une nouvelle action dans son programme annuel : la Dynamique Sortir régionale (1Inspirée de la Dynamique Sortir nationale, animée par le réseau Ecole et Nature depuis 2008). Cette dynamique a pour vocation le développement des pratiques éducatives et de formation dehors. Dans le même temps, des ateliers de l’éducation à l’environnement sont organisés, permettant à des enseignants et des éducateurs nature-environnement volontaires de se rencontrer autour de l’enseignement dehors.

Cette première phase d’accompagnement territorial portée par le GRAINE PC vise à faire connaître la pratique de classe dehors en école publique, à sensibiliser les enseignants et les éducateurs nature, à répondre aux premières questions pratiques, à accompagner au démarrage. L’accent est mis sur l’organisation de temps d’échanges, la mise en réseau (enseignant-e-s praticien-en-e-s, conseiller-ère-s pédagogiques, éducateur-trice-s nature-environnement) et la mise à disposition de ressources (fond de plus de 7000 références en éducation à l’environnement).
En 2019, le Graine Poitou-Charentes mobilise un collectif de 10 enseignants de l’académie de Poitiers et une conseillère pédagogique départementale pour participer à la Recherche-Action collaborative nationale « Grandir avec la nature » et observer spécifiquement les effets des pratiques d’école dehors sur le public scolaire des 3-11 ans.
Début 2020, plus de 300 enseignants volontaires, sur l’académie de Poitiers, ont participé au moins à un temps de sensibilisation à la classe dehors, hors éducation nationale.

Un dispositif financé et accompagné : La nature à notre porte

De janvier 2018 à juin 2020, 5 associations de Poitou-Charentes Nature (Charente Nature, Deux-Sèvres Nature-Environnement DSNE, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres GODS, Nature-Environnement17 et Vienne Nature) développent un programme pédagogique interdépartemental « La nature à notre porte » visant à sensibiliser à la biodiversité de proximité en accompagnant des classes dans la mise en œuvre de sorties régulières dans la nature.
In fine, ce programme visait le développement des pratiques de classe régulière dehors. Dans le cadre de ce programme, une journée académique d’échanges et d’informations fut proposée à 60 enseignants volontaires en 2020 autour de l’enseignement dehors.

La formation initiale

Dans le cadre du Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), à l’INSPE de Niort, un module de 11H00 sous l’intitulé « enseigner ailleurs autrement » est proposé aux étudiant-e-s de master1. En 2021, sur les trois thématiques laissées au choix des soixante étudiant-e-s (les classes de découverte ; les neurosciences ; la classe dehors), 40 ont souhaité s’engager sur la classe dehors.

Ce module, ouvert sur la pratique et les observations de terrain, a favorisé des expériences immersives diversifiées :

  • sciences participatives
  • approche interdisciplinaire – littérature de jeunesse/arts plastiques/éducation morale et civique
  • approche sensorielle et naturaliste à travers les paysages du marais
    avant de s’intéresser aux pratiques des classes.

Enfin, le partage des observations avec des classes pratiquant l’enseignement dehors a permis d’ajuster les représentations sur le sujet, de faire émerger les grands principes de l’enseignement dehors et de porter des regards croisés sur les actions des élèves et les gestes professionnels des enseignant-e-s.

La formation continue

Dans l’institution scolaire, mon accompagnement au programme de 2015 de l’école maternelle sur la circonscription de Bressuire m’a permis d’illustrer plusieurs points du nouveau programme à partir de mon expérience de classe dehors initiée à l’école de Pompaire. Faisant suite à ces premiers échanges, les enseignant-e-s de cette circonscription demandent l’année scolaire suivante 2017/2018 à être accompagné-e-s en formation sur le sujet. Un module de 3H00 à l’offre, en direction des enseignant-e-s de maternelle, est alors inscrit au plan de formation départemental, sur lequel 40 enseignants sur 60 s’engagent. Ce module proposait deux temps d’échanges sur l’année scolaire, le premier en novembre puis le second en mai. Le premier temps était centré sur l’accompagnement au démarrage et les premiers questionnements de mise en œuvre. L’intersession offrait la possibilité de l’expérimentation avec les classes. Le second et dernier temps visait le partage des expérimentations et l’échange autour des nouveaux questionnements. Ce module fut reconduit en 2018/2019 autour du « Langage en classe dehors ».

En 2019/2020, en vue de l’accueil du congrès national de l’AGEEM à Bressuire, 3 stages de 3 jours chacun sont inscrits au plan académique de formation. 50 participant-e-s (enseignant-e-s, conseiller-ère-s pédagogiques) collaborent à l’écriture d’un guide de réflexion offrant un éclairage particulier aux pratiques d’école dehors. Un premier réseau d’enseignant-e-s praticienne-s de classe maternelle émerge à la faveur d’échanges et de rencontres tant informels que formels sur le sujet.

En mai 2020, à la faveur de la création du groupe départemental Classe dehors79 initié par la DSDEN79, deux journées de formation à l’offre sont formalisées sur les plans de formation départementale et académique pour l’année scolaire 2020/2021. La grande nouveauté est que ces journées sont partenariales et s’appuient sur la dynamique territoriale portée par le réseau GRAINE PC. Ainsi, ce sont un atelier de l’EE « Enseigner dehors avec des C2 et C3 » et les rencontres SORTIR programmés par le GRAINE PC qui sont inscrites sur les plans de formation. La volonté est bien de co-construire avec les partenaires associatifs d’éducation à l’environnement du territoire les formations à venir.

La formation de formateurs

Tenant compte de la diffusion des pratiques d’enseignement dehors sur le terrain en école primaire tous cycles confondus (à ce jour, plus de 120 classes pratiquantes sur les Deux-Sèvres), le groupe départemental Classe dehors79 propose en février 2021 une formation de formateurs sur « Accompagner les pratiques de classe dehors », inscrite au plan de formation départemental. Ce groupe s’est étoffé en septembre et devient partenarial en associant des professionnels de l’éducation à l’environnement (GRAINE PC, GODS, DSNE et CPIE Centre permanent d’initiatives pour l’environnement).

De fait, la formation est co-construite et co-animée avec les partenaires associatifs et ouverte aux partenaires de l’école (OCCE, Ligue de l’enseignement, Collectivités). Trente formateur-trice-s se sont réuni-e-s sur une journée complète pour se construire une culture commune et partagée de l’enseignement dehors, s’ouvrir à la pratique partenariale, partager la « philosophie » de la classe dehors et prendre connaissance des pratiques existantes.

Une intersession, actuellement en cours, est proposée afin de susciter les observations de terrain. Un retour d’observations est en préparation pour la fin de cette année scolaire dans la perspective d’une analyse croisée des pratiques et d’une réflexion sur les outils d’accompagnement à développer.

L’élément commun à l’ensemble de ces temps de formation est le dehors. Le plein air devient un nouvel espace de formation, impliquant activement les participant-e-s.

P.-S.

Bibliographie :
Crystèle FERJOU avec Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Emmenez les enfants dehors ! Robert Laffont, 2020