construire une école

Comment accompagner un projet de construction ? témoignages des acteurs de l’école

Les acteurs de l’école reviennent sur le projet de construction de l’école Le blé en herbe de Trébédan, dans l’académie de Rennes.

L’inspectrice de l’éducation nationale Valérie Lecœur et l’inspecteur chargé du numérique dans le département François Lefort et Benoît Le Gallou, conseiller pédagogique au numérique témoignent de l’accompagnement institutionnel mis en place par l’inspection académique pour le projet de l’école Le blé en herbe. Ils décrivent également leur vision de l’école du XXIe siècle ainsi que la nécessaire évolution de l’architecture scolaire qui doit répondre aux nouvelles pratiques pédagogiques.


La directrice de l’école Nolwenn Guillou resitue l’école dans son contexte social et énumère les objectifs du projet d’école, pilier fondateur du projet de l’école à construire. Elle présente ensuite les différents partenaires qui se sont impliqués dans ce projet et définit la relation entre pédagogie et aménagement de l’espace. Enfin, elle propose quelques conseils pour une équipe pédagogique qui souhaiterait s’investir dans un projet similaire.


Didier Ibagne, Maire du village de Trébédan et son adjoint Franck Mélet, témoignent du rôle de maître d’ouvrage de la collectivité qui a porté le projet depuis le début. Ils expliquent également l’importance du travail de coconstruction du projet avec l’équipe enseignante et le groupe des nouveaux commanditaires.


Nicolas Guéguen, habitant de Trébédan et ancien parent d’élève de l’école, a fait partie des membres des nouveaux commanditaires dans le cadre du projet de la Fondation de France pour la construction de l’école. Il explique en quoi la place des parents d’élève est importante à l’enrichissement du projet.


Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. Didier Pidoux, médiateur au CAUE des Côtes d’Armor rappelle les missions de cet organisme ainsi que son rôle dans le projet de l’école Le blé en harbe. Il définit également le type d’accompagnement et de suivi que peut apporter le CAUE.


Monsieur Petit, membre du club des anciens, utilise la salle de restauration pour les activités de l’association. Il nous parle de l’école.