Congrès ANDEV 2021

Les 20-21-22 octobre 2021 s’est tenu à Metz le 29ème congrès de l’ANDEV, l’Association association Nationale des Directeurs et des cadres de l’Éducation des Villes et des collectivités territoriales.

Le congrès a été rythmé par des temps de conférences et des ateliers sur la thématique du congrès, le développement durable où les questions d’aménagements des espaces scolaires ont été évoquées.

Focus sur 2 ateliers en particulier, centrés sur l’aménagement extérieur

Des cours d’école pas comme les autres

La végétalisation des cours d’écoles est une lutte contre l’imperméabilisation, les ilots de chaleurs tout en relevant des enjeux éducatifs et d’apaisement des enfants, esthétiques, de pérennisation de la ressource en eau tout en favorisant le retour à la biodiversité et de réduire le bruit.

Au travers d’exemples de réalisations concrètes, de réflexions sur la création de jardins pédagogiques biodivers, d’aménagements ludiques, l’atelier a eu pour but de réfléchir à transformer les pratiques et d’interroger la cour d’écoles qui se réinvente aujourd’hui.

Des expériences innovantes de rénovations de cours ont déjà eu lieu, dans des villes comme Paris, Lille ou Tours et ont vocation à s’étendre. L’enfant, la communauté éducative, deviennent acteurs des projets dans le cadre d’une véritable co-conception. Tous les temps de l’enfant sont concernés par la cour de l’école qui devient le lien entre les acteurs de ces différents temps : animateurs périscolaires, enseignants, surveillants, tous ont leur mot à dire sur la cour.

L’école du dehors : une pédagogie en transition

L’école du dehors est une pédagogie inspirée des wadkingdergarten (jardin d’enfants dans les bois) allemands, suisses et scandinaves. Si quelques expériences naissent ici et là sur notre territoire, elles ne ressemblent pas complètement au modèle mère de nos voisins européens. En effet, plutôt que de sortir dans la nature, les enfants sont invités à découvrir des espaces ensauvagées de l’école.
Un modèle dans la nature paraît-il utopique ?
Cet atelier a permis de découvrir quelles sont les grandes étapes de ce projet, à quels besoins cette pédagogie répond-t-elle, comment accompagner le passage de ces expériences singulières à une pratique régulière ?

Les participants ont été amenés à :

· Faire émerger les représentations des participant-es sur la question de l’école du dehors
· Témoigner de plusieurs expérimentations dans et autour de l’école sur la question du dehors
· Se projeter sur cette question du dehors dans son propre environnement de travail ou d’exercice
· Identifier des freins et leviers à la mise en place de telles expérimentations