enquête auprès de collégiens

Construire une école du bonheur

L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens. Thibaut Hébert, INSPE Lilles Nord de France, Eric Dugas INSPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux

" Partant du postulat que l’environnement peut être perçu comme une menace au bien-être des individus, l’objet de cet article est de proposer à partir d’une enquête quantitative, une évaluation des qualités architecturales de trois récents collèges. Il s’agissait pour des élèves d’exprimer leur ressenti sur leur bâtiment scolaire. Les résultats ont révélé qu’ils le connotent plutôt positivement. Ce ressenti, fortement corrélé aux émotions éveillées par ce lieu, laisse toutefois émergé des facteurs d’influence négative du bien-être (le bruit, l’absence de couleur et de lumière naturelle) et la problématique de l’« école sanctuaire » ou des « espaces de liberté  ».
(...)
Cette étude permet ainsi de savoir comment les élèves, voient, perçoivent et évaluent le lieu dans lequel ils sont censés apprendre et être socialisés. Il s’agit ainsi d’apporter modestement, avec les précautions d’usage d’une enquête de terrain quelques connaissances sur l’environnement bâti afin d’impulser un processus de conception d’établissements scolaires où les élèves sont enfin pris en considération. C’est notamment par cette phase que pourra s’opérer la transformation de l’architecture scolaire."

Introduction
  • Du contexte urbain au contexte scolaire ;
Méthodologie
  • Les caractéristiques architecturales des établissements évalués ;
  • Les outils ;
Résultats et discussion
  • Résultats globaux ;
  • Des différences en fonction des variables genre et âge ?
  • Des différences entre établissements ;
Conclusion

Retrouvez ci-dessous cette enquête.