Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié un document de référence sur la thématique : Qualité de vie à l’école en 2017.
Les contributions rassemblées dans ce document identifient des facteurs répondant aux besoins des élèves en situation d’apprentissage.
La température, la luminosité, l’insonorisation des salles, le mobilier et la présence d’un espace de vie partagé sont considérés comme ayant un impact sur la qualité de travail des élèves.
En référence aux travaux de recherche de Barrett, Davies, Zhang & Barret, (en anglais) publié en 2015, plusieurs caractéristiques favorables au bien-être des apprenants ont ainsi été identifiées dont trois principaux :
- le confort des élèves (lumière, bruit, température, qualité de l’air…) ;
- la satisfaction des besoins d’enseignement et d’apprentissage (pièces clairement identifiables, personnalisées, adaptables à la pédagogie des enseignants et permettant d’être en lien avec le reste de l’école) ;
- l’esthétique (harmonie des couleurs, agencement des différents éléments de la salle de classe).
Dans le rapport interministériel : Rapport Klein de mars 2017 sur "la rénovation du patrimoine scolaire des quartiers populaires pour créer une école moderne et attractive", d’autres critères ont été mis en exergue pour décrire à quoi pourrait rassembler l’établissement de demain :
- école au bâti moderne et modulable pour s’adapter à des usages multiples (pédagogiques, sociaux…) ;
- école « sécurisée » ;
- école accessible aux personnes à mobilité réduite ;
- école connectée et numérique ;
- école associant des acteurs divers et ouverte sur son implantation.