une salle de restauration à l’école élémentaire

« Dé-fonctionnaliser » la salle de restauration

Penser la salle de restauration comme un lieu de l’école à part entière, qui existe dans et en dehors des temps de restauration.
Témoignage de Guillou Nolwenn, directrice de l’école primaire publique Le Blé en Herbe (académie de Rennes)

L’école a été le support d’une restructuration complète menée en partenariat avec la Fondation de France et la designer Matali Crasset et finalisée en septembre 2015.
Cette action, initiée par l’équipe pédagogique, a eu pour objet de faciliter et pérenniser la démarche de partenariat initiée à l’école au travers de nombreux projets.

Les partenaires sollicités ont été :

  • les élèves
  • les élus
  • les parents
  • les membres du Club de l’Amitié (anciens du village)
  • les habitants en nom propre ou au nom d’une association

L’école se situe dans une petite commune (390 habitants) et il n’est pas possible d’y démultiplier les espaces (matériellement et financièrement). Il s’est donc agit de mutualiser les fonctions, à la fois pour limiter les coûts tout en offrant différents services et pour créer des occasions de rencontre entre les différents acteurs éducatifs mentionnés plus haut (et donc impulser de nouveaux projets communs).

Dans cet axe, l’architecture globale de l’école a été pensée et une attention particulière a été portée à la salle de restauration.

Les modalités de réflexion

Pour préciser le projet et ses besoins, plusieurs modalités ont été mises en œuvre :

  • observation du fonctionnement de l’école et du bourg par la designer (journées complètes avec hébergement sur site)
  • réunions de travail entre tous les acteurs (une quinzaine au moins)
  • échanges directs entre chacun des acteurs et la designer (entretiens)

Le besoin prioritaire défini a bien entendu été la salle de restauration pour les élèves. Un planning a donc été établi afin de définir les temps sur lesquels cet espace était disponible. Ont été exclus les temps de préparation de la salle pour la restauration (matin en partie avec aménagement possible pour les besoins de l’école), le temps de repas, le temps de ménage (or aménagement possible pour les besoins école).

Restent donc disponible :

  • tous les après-midi à partir de 14h30 en moyenne
  • le mercredi
  • le soir
  • le week-end

Les usages répertoriés en amont

  • salle de petite motricité et d’expression. L’école ne bénéficie pas de salle de motricité et il était inenvisageable financièrement de le faire sur ce projet. La salle de partage est donc utilisée sur le temps scolaire pour mener des activités artistiques (danse, ou musique avec ou sans intervenant par exemple) et des activités d’expression. Cela se fait aussi pendant que le cantinier prépare le repas.
  • Lieu de rencontre et d’invitation pour les familles.. L’équipe enseignante organise fréquemment des goûters sur temps périscolaire, goûters auxquels elle convie les familles pour que les élèves puissent présenter leur travail ou proposer des ateliers. Cette salle offre facilement un grand espace avec à disposition si besoin l’ensemble du mobilier et la cuisine si besoin.
  • lieu d’exposition proposé à chacun et ouvert sur la place publique (puisque d’un point de vue architectural cet espace s’avance volontairement sur la place centrale du village). Cet aspect permet que soit partagées les productions des élèves et les productions extérieurs (expositions des élèves ou concours de photo intercommunal par exemple). Chacun peut s’emparer de ce qui est proposé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Nous pouvons également nous emparer de ce lieu lorsque nous organisons des rencontres qui nécessitent davantage de place que celle offerte dans l’espace classe (rencontres avec les familles notamment).
  • Lieu de réunion pour la municipalité lorsque la salle du Conseil est inadaptée (réunions publiques notamment).
  • Salle pour les associations, pour réunions ou activités. Le Club des anciens organise ses rencontres dans ce lieu ainsi qu’aujourd’hui toutes les associations du village.

L’enjeu affirmé par tous est de saisir et optimiser tous les temps qui favoriseront la rencontre.

Les moyens et mises en œuvre

  • Penser la place du lieu dans le bourg : cet espace est « à cheval » entre l’espace de l’école à proprement parler) et la place du village. Il s’avance sur la place pour incarner l’interaction intérieur/extérieur.

Par ailleurs, toujours dans cet axe d’ouverture, le bâtiment bénéficie de deux parois entièrement vitrées : une côté école et une côté place.

  • Penser les entrées dans le lieu : deux entrées sont possibles, une par le côté école et une par le côté place. Lors des événements ou activités qui ne sont pas scolaires, la porte côté école est fermée, permettant ainsi de rester dans le cadre de sécurité en vigueur.
  • Penser les besoins matériels des utilisateurs hors scolaires, associations notamment : un point chaud (avec micro-onde et cafetière) ainsi qu’un vestiaire.

Cette partie est dissimulable derrière une paroi bois coulissante.

Ces parois sont également équipées de placards qui permettent le rangement de la vaisselle ainsi que le rangement du matériel des associations utilisant le plus fréquemment le lieu.

  • Penser le mobilier : pour que l’espace soit facilement modulable, des roulettes à freins ont été installées sous les tables que la designer a dessinées comme des chariots.
    Sur une des parois, des tables repliables sont installées, elles servent notamment pour les rencontres du Club de l’Amitié, et des coussins repliables sont également placés.
  • Penser l’acoustique du lieu : des coussins en tissu recyclé ont été posés au plafond, réalisés par Métisse, entreprise solidaire en lien avec Emmaüs.
  • Penser les équipements technologiques : la salle est équipée d’un vidéoprojecteur avec écran escamotable pour tout à chacun qui en aurait besoin. Le débit wifi a par ailleurs été optimisé sur l’école.
  • Penser l’isolation thermique : le bâtiment est passif (sans chauffage avec système de ventilation double flux), ainsi les parois vitrées sont en triple vitrage. Des rideaux spéciaux ont été installés dans la salle tout le long des baies vitrées.

les contraintes

  • Faire nécessairement des compromis sur le matériel. Pour permettre une organisation facilitante, la designer a placé de nombreux placards escamotables qui permettent à chacun de trouver son espace.
  • Respecter le lieu. Chaque élément vise à éviter les différends puisque l’enjeu est la rencontre. Ainsi, une photo avec l’aménagement de la salle tel qu’il est attendu pour la restauration est placé dans le vestiaire avec kit ménage.

Comme tout lieu partagé, chacun des acteurs est invité à se montrer le plus compréhensif ou le plus respectueux possible. Des adaptations se font aussi avec l’usage (par exemple la photo mentionnée ci-dessus n’était pas mise au départ).

Les coûts spécifiques engagés par ces choix

  • chaises (désignées et usinées pour l’école) : 5 073€
  • 8 tables à roulettes et porte-manteaux : 18 115€
  • rideaux : 3 225€
  • cloisons (avec placards, tables escamotables, coussins...) : 18 217€
  • panneaux phoniques : 1 700€

Dans le cadre de l’action avec la Fondation de France, le coût n’a pas été supporté uniquement par la commune.

Emploi du temps illustratif (les activités varient suivant les besoins)

Ces temps sont illustratifs car chaque créneau est modifiable : il peut y avoir par exemple une réunion d’association sur le temps usage classes ou un événement école le samedi matin.

Les constats après un an et demi d’utilisation

  • Chaque acteur de la commune s’est parfaitement approprié le lieu.
  • De nouveaux usages se créent au fil du temps.
  • Ce lieu est devenu un lieu de vie à part entière et c’est pour cette raison qu’il s’appelle chez nous "salle de partage". Chaque action est discutée puisqu’elle suppose compromis et négociation sur l’utilisation (lieu et matériel), elle devient prétexte possible à collaboration.
  • L’aspect « exposition » n’est pas encore exploité au maximum mais il se construit progressivement.

Ce qu’a permis cet aménagement au-delà des utilisations envisagées

  • La communauté de communes s’est emparée de cette offre pour programmer une rencontre assistantes maternelles une fois par mois sur le site (cela ne se faisait pas avant sur la commune). Cette rencontre se fait sur temps scolaire, le mercredi matin.
  • Une association fédératrice née du projet sur l’école propose différents ateliers artistiques qui se déroulent pour la plupart dans cette salle., le vendredi à 16h30 (horaire stratégique de sortie d’école pour faciliter la venue des enfants) ou le week-end .

P.-S.

Pour aller plus loin, écoutez le podcast rassemblant l’ensemble des acteurs du projet.