Objectif
Le projet ERASMUS + SENSed est piloté par 3 pays et 4 partenaires : le SCRIPT/ Luxembourg, Pädagogisches landesinstitut rheinland-pfalz/Allemagne, DT Grand Est-Réseau Canopé, ESEN/France).
Cette formation a eu pour objectif de faire éprouver à chaque participant un réel changement de posture, d’expérimenter des modalités différentes de formation.
Étaient présents à cette journée (pour les trois pays partenaires, France, Luxembourg et allemagne) :
des enseignants du premier et du second degré
des personnels de direction
des fonctionnaires territoriaux
des formateurs
des chargés de mission
des médiateurs et coordinateurs
des experts de la forme scolaire : designer, architecte, enseignants-chercheurs,…
Interventions
Retrouvez ici les interventions de Christophe Caron et de Vincent Faillet.
QUESTIONS à …. SUR LA FORME SCOLAIRE
Vincent Faillet, professeur agrégé et doctorant en sciences de l’éducation. La classe mutuelle
- Quels sont liens liens entre aménagement de l’espace et changements de pratiques pédagogiques ?
- Qu’entendez-vous par classe mutuelle ?
- Dans votre classe mutuelle, quelle est la place du numérique ?
QUESTIONS à …. SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DES ESPACES
Christophe Caron, Chef de projet Archiclasse - Direction du numérique pour l’éducation
- L’aménagement d’une salle de classe avec une démarche centrée utilisateur modifie-t-elle les postures de l’enseignant ?
- À Qui s’adresse la démarche Archiclasse ? Comment s’en saisir ?
- Sur le territoire apprenant français aujourd’hui, comment voit-on la salle de classe de demain ?
Interroger l’espace de la formation
Afin d’accompagner les participants dans cette démarche expérimentale, la formation a été mise en scène et l’espace aménagé de façon innovante :
Volontairement, la présentation « classique » d’intervenants devant le groupe avec un support de présentation a été écartée au profit d’autres modalités de formation :
démarche du Think-Pair-Share utilisée lors de la table ronde participative, avec une première phase de réflexion individuelle ou en petit groupe, un échange entre les membres du groupe et enfin une présentation en plénière
analyse de groupe – les groupes se sont constitués de manière libre et volontairement non déterminée par les animateurs
atelier participatif et horizontal avec les éclairages d’experts de la forme scolaire de manière ponctuelle et totalement intégrée aux échanges
co-design - design thinking : expérimenter des techniques de créativité pour développer des projets en établissement scolaire en intégrant tous les acteurs, et surtout les usagers eux-même (élèves, familles, agents, personnels de direction, de vie scolaire, etc.)
hacking du matériel à disposition comme processus de création (fenêtres, tables comme support d’expression)
Les échanges entre pairs et entre partenaires se sont naturellement enrichis de la diversité des profils, des pratiques et des cultures développant ainsi les réflexions autour de la problématique de la forme scolaire nourries par la visite de deux établissements scolaires innovants : groupe scolaire Jean XXIII Montigny-les-Metz, Collègue Van Gogh, Blénod-lès-Pont-à-Mousson.
Cette mise en réseau a permis d’envisager de futures collaborations et de nouveaux partenariats.
Les Ateliers Canopé, tiers lieux innovants, favorisent ce type d’expérimentations. Les espaces de travail y sont modulables pour s’adapter à une pluralité de situations d’apprentissage. Un réseau d’experts médiateurs accompagne, dans ses murs et en dehors, l’ensemble des membres de la communauté éducative dans ces nouvelles pratiques.
Retrouvez le communiqué de presse de la journée du 12 décembre.