Expérimentation à Levallois Perret

De nouveaux supports d’écriture Les tableaux « PLUME »

Un objet multifonctionnel au service des élèves pour coopérer, produire, réfléchir dans différentes situations d’apprentissage.

À Levallois Perret, dans le cadre d’un projet d’équipement de classes numériques (initié par la ville en lien avec l’équipe de circonscription) de nouvelles surfaces d’écriture ont été proposées aux élèves dans deux écoles.

Légers, mobiles, adaptables et flexibles, ces tableaux ont permis aux élèves de la classe de CM2 d’Emmanuel Binot d’investir un travail collaboratif de manière plus dynamique.
Potentiellement utilisables dans tous les espaces de l’établissement, ces tableaux ont facilité des mises en oeuvre pédagogiques et favorisé, chez les élèves, des pratiques d’apprentissage en autonomie.

Des modalités d’utilisation nombreuses et variées

  • à la verticale en petit groupe pour s’entraîner ou produire
  • à la verticale pour inscrire des consignes et ajouter des qrcode
  • en mode tipi pour travailler sous la forme de challenge entre deux équipes
  • en mode tipi pour se glisser à l’intérieur et réviser au calme
  • en mode tipi allongé pour associer plusieurs élèves à un travail de production
  • en mode à plat sur des bancs pour l’utiliser comme une table d’inscription
  • en mode à plat au sol pour faciliter une production linéaire et progressive.

Dans un couloir, dans un hall, en salle des maîtres, dans une salle de motricité dans une cour de récréation…. Tous les espaces scolaires peuvent à un moment ou l’autre accueillir cet outil et répondre à des besoins d’inscription et de collaboration.
La surface effaçable et réutilisable à l’infini sur les deux versants fait de l’objet un support pour produire, conserver des traces et ainsi documenter une réflexion.
La captation photo via une tablette finalise le travail en inscrivant la réflexion dans la mémoire collective de la classe.

Retrouvez sur le site de la Dane de Versailles, la vidéo témoignage sur l’utilisation de ces tableaux afin de mesurer la pertinence de ce nouvel objet.

Lien : http://www.dane.ac-versailles.fr/s-...