Démarche

Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement en 3 étapes préalables.
> durée entre 3 et 9 mois.

École et services numériques

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques.

Acteurs du projet
Archiclasse

propose de vous accompagner dans la définition de l’école de demain.

  • Partager les pistes de réflexions

    ...
    sur les conditions qui font qu’un espace répond de façon pertinente et efficace à sa vocation scolaire.

  • Rassembler les questions

    ...
    à se poser et à ne pas oublier dans le cadre de l’écriture d’un projet de construction ou de rénovation.

  • Accéder à des outils

    ...
    pratiques conçus pour aider les équipes à travailler ensemble dans une démarche.

  • Découvrir des exemples

    ...
    d’aménagements d’espaces d’apprentissage innovants, faciles à réaliser.

Archiclasse

expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés,
facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

Mise en relation des acteurs

Une démarche pour accompagner la définition de vos projets

Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

Définition, projet, chantier
 

Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement en 3 étapes préalables.

  1. Phase 1, à l’attention des donneurs d’ordre

    Définir l’ambition de rénovation/construction par rapport aux pratiques numériques.

  2. Phase 2, à l’attention des acteurs de l’école et des services techniques

    Proposer à l’équipe pédagogique de définir les espaces scolaires et intégrer les services techniques, la direction éducation, le patrimoine, l’immobilier et des marchés pour préciser les besoins.

  3. Phase 3, à l’attention des donneurs d’ordre

    Stabiliser la définition de l’école par la rédaction des documents cadres pour lancer les premières consultations.

Acteurs concernés :

  • Collectivité locale les donneurs d’ordre : conseil régional, conseil départemental, communauté de communes, mairie ;
  • Acteurs de l'École les acteurs de l’école : direction académique, directeur ou chef d’établissement, équipe pédagogique, parents, élèves, Conseils de vie collégienne ou lycéenne ;
  • Équipe technique les services techniques ;