Diagnostic & cadrage
Première étape de la démarche Archiclasse, elle est importante pour prendre connaissance du contexte et des acteurs en présence

En quoi ça consiste ?

D’abord un diagnostic qui va nourrir le projet, puis un cadrage pour définir les objectifs du projet et la méthode pour y parvenir.
Cette étape est importante pour bien comprendre les intérêts de chaque acteur dans le projet, et aussi leurs envies et leurs contraintes.

Le diagnostic

Cette étape est importante pour bien comprendre les intérêts de chaque acteur dans le projet, et aussi leurs envies et leurs contraintes.

Qui peut faire le diagnostic ?

La collectivité

peut le conduire elle-même si elle en a les moyens techniques et humains. Cela lui permettra de consolider ses liens avec les acteurs de l’éducation, en prenant le temps de les écouter.

Les partenaires de la collectivité

peuvent également mener un diagnostic, comme l’ADAC-CAUE, qui est composée de profils d’architectes et de paysagistes, qui s’attacheront davantage aux enjeux de spatialité du projet.

Des prestataires externes

peuvent aussi mener des concertations à la demande des porteurs de projet. Ce choix est intéressant pour porter un regard neuf sur une situation quotidienne, ou peu souvent abordée.


Qui sont les acteurs à mobiliser ?

Suivant la nature du projet et les espaces qu’il questionne, différents acteurs seront à mobiliser. Toutefois, il est intéressant d’avoir une grande variété d’acteurs, pour avoir des points de vue différents.

Les acteurs de l’École

Les élèves / Les enseignants / Les personnels de vie scolaire (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, service civique, infirmière) / La direction de l’établissement (proviseur/principal/directeur, gestionnaire)

Les équipes techniques

Les agents de maintenance, de restauration (suivant les projets) / Les techniciens de l’école ou de l’établissement

Le public

Les parents d’élèves / Les partenaires de l’établissement / Les intervenants extérieurs

Quels sont les outils à mettre en œuvre ?

Les objectifs du diagnostic sont de prendre en compte les témoignages et de comprendre les besoins des différents acteurs engagés ou impactés par le projet.

Visite

La première chose à faire est de visiter les lieux et de rencontrer les porteurs de projet.

Entretiens

Lorsque le projet impacte plusieurs espaces, une rencontre avec les techniciens en charge de l’établissement (lorsqu’ils sont identifiés) doit être mise en place, pour connaitre les contraintes techniques à prendre en compte et les limites de ce qu’il est possible de réaliser.

Atelier

Il peut être pertinent de mener une concertation auprès des usagers, en mettant en place un atelier de recueil des besoins, ce qui donnera une vision plus globale des besoins et des attentes.

Objectifs

L’atelier de diagnostic et de cadrage se fait au sein de l’établissement, en présence des personnels enseignants et de direction qui sont impliqués dans le projet.

Il s’agit d’identifier les points forts et les points faibles de l’existant et/ou du projet s’il est déjà en cours.

Organisation
  • 120’

  • 10-12

2 groupes de 5-6 personnes

Chaque groupe travaille 30’ sur chaque support (points positifs / points à améliorer) et s’échangent les supports

30’ de restitution en fin de séance

Supports à télécharger


Supports à imprimer en A3

Un jeu par groupe


En résumé

Le diagnostic se passe sur le terrain, au contact des usagers pour observer les usages et les interroger sur leurs pratiques. Un diagnostic précis permettra de définir plus facilement les objectifs et les conditions de réussite du projet.

Le cadrage

Une fois le diagnostic réalisé, de nombreux besoins ont émergé, parfois loin des ambitions premières du projet. Un temps de cadrage va permettre de :

Clarifier les objectifs du projet

Pour préparer les prochaines étapes d’Archiclasse, et définir les besoins en termes de concertation

Poser les limites

pour expliquer aux participants que les projets ont aussi des contraintes qu’il faut prendre en considération

Identifier les conditions de réussite

pour solliciter les bonnes personnes, lever les doutes et prévoir les éventuels ajustements