Dans le contexte d’intégration du numérique à l’École au moyen de l’équipement personnel des élèves, la présente recherche vise à savoir de quelle manière la disponibilité permanente des équipements numériques personnels (tablette, ordinateur portable, téléphone portable ou mobile) modifie la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire.
- Deux cas sont étudiés par le biais d’une démarche empirique : les collégiens participant au projet TED dans le département de Saône-et-Loire et les lycéens participant au projet Living Cloud au Lycée pilote innovant international (LPII) de Jaunay-Marigny.
Afin de construire un cadre d’analyse des dimensions de la forme scolaire, cette étude a déterminé :
dans un premier temps, quatre dimensions d’analyse à partir des propositions théoriques disponibles ;
dans un deuxième temps, la modification de la représentation dans les 4 dimensions du rapport à l’École : le savoir, l’autorité, l’espace-temps et l’évaluation.
Pour finir, la recherche s’appuie sur la médiation instrumentale et les interactions culturelles afin de savoir quelles catégories des interactions sont mobilisées dans l’instrumentation que les élèves font des équipements numériques à l’École.