Du CDI vers un Centre de Connaissances et de Culture

Pierre Castro, Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles (DDFPT) dans ce lycée, nous présente le projet de réaménagement du CDI en 3C.

Le DDFPT est un enseignant ou une enseignante, conseiller du chef d’établissement. il est rattaché à l’équipe de direction d’un Lycée – Professionnel, Technologique, Adapté ou Polyvalent – en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Il exerce des responsabilités au niveau des enseignements, de la pédagogie, des locaux et matériels, de la sécurité, des relations extérieures notamment avec les entreprises.

C’est un projet de près de 4 ans qui visait à la base l’agrandissement et la modernisation du CDI de l’établissement, pour le rendre plus convivial et accessible. La base du travail était le concept de Centre de Connaissances et de Culture, tel que décrit par J. L Durpaire, Inspecteur Général de l’Education Nationale, dans le vade-mecum consacré aux 3C publié sur le site éduscol en 2012. L’impulsion donnée par le chef d’établissement a également été primordiale.

Ce fut (et cela se poursuit) un travail collaboratif :

  • L’établissement et sa communauté
  • Les partenaires institutionnels (Canopé, DANé, CARDIE, DAFOP)
  • La collectivité territoriale de rattachement : Conseil Régional
  • Les entreprises
  • Les inspirants

 Rédaction du cahier des charges avec les documentalistes accompagnés par Canopé en tant qu’expert ;
 Réflexion sur le mobilier, son agencement et la reconstruction des espaces avec de nombreux enseignants de l’établissement, notamment sur l’aspect numérique avec les référents de l’établissement et la DANé mais aussi avec diverses entreprises (Manutan Collectivité, Ets. Marcireau, Sonomax, etc…) et bien sûr avec le Conseil régional Poitou-Charentes puis le Conseil régional Nouvelle Aquitaine ;
 Réflexion sur le changement de pédagogie que nous voulions mettre en place, la nécessité de développer chez tous les compétences du XXIème S. et inflexion sur nos choix en terme de mobilier, d’agencement et de solutions pédagogiques numériques : travail avec les enseignants mais aussi accompagnement de ceux-ci, par la DANé, le CARDIE et le groupe Nouvelle Forme Scolaire – FCL ;
 Association d’élèves et étudiants lors de diverses phases de projet (test des mobilier, des espaces, rédaction d’une charte BYOD)

Il a été inauguré le 05 octobre 2018 et par-delà son usage quotidien c’est un lieu de production de scénarios pédagogiques et d’objets pédagogiques (Fablab), d’échanges de pratiques, d’accompagnement des enseignants mais des autres membres de la communauté éducative, d’accueil de stage avec une volonté d’aider les autres établissements de la région à construire leurs propres projets avec les partenaires et d’essaimer des pratiques pédagogiques actives voire innovantes.

Sur le site dédié au projet FCL, on lit que [cet espace] « doit permettre de :

 questionner les postures : c’est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative au sens large (voir introduction ci-dessus) ;
 de développer les compétences du 21ème siècle : c’est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives pour rendre l’élève ou l’étudiant acteur, en permettant le développement des compétences du 21ème siècle ;
 d’expérimenter, de se tromper, d’apprendre : c’est un espace d’expérimentation, dans lequel le droit à l’erreur est un élément important dans le processus d’apprentissage de l’élève mais aussi dans la co-construction des séquences par les enseignants ;
 de partager les pratiques pédagogiques, apprendre ensemble : C’est un espace d’échange de pratiques : la mise en place dans l’établissement à travers l’ENT et Google Suite pour l’Education permet de mutualiser les témoignages et retour d’expériences. Divers rassemblement dans l’année – voir par semaine – permet aussi un partage et un feed-back quant à l’usage pédagogique de ces nouveaux espaces ;
 de s’ouvrir à l’écosystème éducatif : c’est un lieu de rencontre de l’écosystème éducatif : espaces réservés aux enseignements il est néanmoins largement sollicité à la réservation et utilisé dans le cadre de projet, de formations disciplinaires ou institutionnelle et d’échanges, grâce notamment à la mise en œuvre du volet visioconférence avec des partenaires extérieurs (projet Erasmus plus avec la Finlande, l’Italie et la République Tchèque, tutorat en CPGE ECP avec le lycée Français AEFE de Tananarive à Madagascar, etc..) ;
 d’emporter avec soi le meilleur, transférer : C’est le lieu de tous les transferts : à l’intérieur de la communauté mais aussi entre élèves, entre enseignants de l’établissement (Fab Lab de production de capsules vidéo, impression 3D,…) et hors établissement. »

Lien : la présentation du projet sur le site de l’établissement