Journée de l’innovation 2019

Du terrain à la problématisation Architecture scolaire, une question d’échelle

Les espaces scolaires : une première dans le cadre de la Journée nationale de l’innovation

La 9è Journée nationale de l’innovation 2019 s’est tenue à la Gaîté Lyrique le 3 avril dernier ; elle a réuni entre 800 et 1 000 élèves, enseignants, personnels de direction, inspecteurs, correspondants académiques à l’innovation (Cardie) représentants des académies et partenaires.

Cet événement constitue le point d’orgue d’un travail mené tout au long de l’année en liaison avec les CARDIE des académies.
De nombreux projets d’établissements ont été collectés pour concourir à la nomination de quelques lauréats identifiés par un vote public en ligne.

C’est dans ce cadre et pour la première fois que la thématique « Architecture et aménagement de l’espace scolaire » a été proposée. Elle a permis de rassembler une quarantaine de projets à travers la France.

L’analyse du laboratoire de recherche BONHEUR

Tous ces exemples ont servi de point d’analyse pour Laurent Jeannin, chercheur au Laboratoire : BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise.

Titulaire de la chaire de recherche : Transition2, des espaces en transition à la
transition des espaces éducatifs ; il mène depuis de nombreuses années un travail de veille et de recherche sur ces questions.

La collaboration des membres de son laboratoire au déroulement de l’événement a été précieuse.

Il note que ces premiers projets identifiés constituent une remontée significative tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Autres constats :

  • Une grande majorité d’aménagements de salle de classe repose sur une volonté partagée de modifier les conditions pour apprendre et agir en professionnel.
  • Le rapport à l’autonomie des élèves est un axe majoritaire de développement.
  • Le numérique, comme outil de médiation et médiatisation du savoir n’est pas le
    facteur premier déclencheur de la transformation.
  • Les projets n’ont peu ou pas de lien direct avec la recherche :
    (ressources externes, méthodologie d’évaluation, problématisation
  • Les ressources internes : Archiclasse, Colleg’Lab, ECLA sont peu citées.
  • Les projets décrivent un rapport à l’action située : enseigner, apprendre, évaluer en questionnant très peu les espaces sacralisés de la salle de classe (Moulin, 2004)
    Ex. 2016 ECLA : suppression du bureau de l’enseignant
  • Les initiatives ne sont pas le reflet d’une politique académique ou nationale.
  • Le pilotage et l’accompagnement du projet ne sont pas généralisés et diversifiés.
  • De nombreux projets sont le reflet d’une volonté individuelle et/ou collective avec un ancrage local important et l’inclusion des parents.

Retrouvez ci-dessous la présentation de Laurent Jeanin