Espaces verts et réussite scolaire

Le contact avec la nature améliorerait-il l’apprentissage ? Le CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) apporte, sur son Réseau d’information pour la réussite éducative, quelques éléments de réponse qui s’appuient sur une étude américaine portant sur la façon d’améliorer la réussite éducative aux États-Unis.

La littérature scientifique indique que le contact avec la nature pourrait avoir des effets intéressants sur les élèves :

  • réduction du stress,
  • augmentation de la concentration,
  • présence d’un environnement d’apprentissage calme, etc.

Alors, est-ce que tout effort de verdissement des espaces entourant les écoles s’équivaut ?
Y aurait-il un seuil minimal de contact avec la nature pour améliorer la réussite des élèves ? Ce sont des questions au cœur de la recherche.

Au programme :
 Des stratégies alternatives pour favoriser la réussite ;
 Les effets recensés ;
 Verdir les espaces scolaires.

D’autres articles à ce sujets suivront dans les semaines à venir...

Lien : http://rire.ctreq.qc.ca/2021/03/verdir-ecole-reussite/