Partant du point de vue que les établissements de plein air furent influencés par l’éducation nouvelle, Vassiliki Theodorou (professeur assistant, université Democritus, Thrace, département de l’enseignement primaire) et Despina Karakatsani (professeure assistant, université du Péloponnèse, département de la politique sociale et éducative) tâchent dans cet article, d’étudier les modes d’application et de diffusion de ces principes dans ce genre d’établissements :
- Quels principes de l’éducation nouvelle l’école de plein air a-t-elle tenté d’appliquer ?
- Quels sont les milieux pédagogiques et intellectuels qui ont agi en faveur de la diffusion des principes de l’éducation nouvelle en Grèce dans le cadre des écoles de plein air ?
- Quels facteurs ont joué un rôle déterminant dans ce sens et quels sont ceux qui ont freiné la procédure d’application ?
- Quelle était l’importance de la conjoncture politique dans le succès de l’entreprise ?
- Comment ces processus ont-ils été influencés par les spécificités de la pensée pédagogique dans le contexte sociopolitique du début du xxe siècle ?