École de plein air et éducation nouvelle : une tentative au début du xxe siècle en Grèce.

La mise en place de l’institution des écoles de plein air s’inscrit dans la ligne d’une politique sociale de prévention contre la tuberculose, lancée par les États et les municipalités au cours des premières décennies du xxe siècle. S’agissant d’une institution qui doit sa création aussi bien à la médecine préventive qu’aux diverses préoccupations pédagogiques, ce type d’école est conçu pour assurer la scolarité des enfants chétifs appartenant aux couches sociales défavorisées de la population urbaine susceptibles de contracter la tuberculose.

Partant du point de vue que les établissements de plein air furent influencés par l’éducation nouvelle, Vassiliki Theodorou (professeur assistant, université Democritus, Thrace, département de l’enseignement primaire) et Despina Karakatsani (professeure assistant, université du Péloponnèse, département de la politique sociale et éducative) tâchent dans cet article, d’étudier les modes d’application et de diffusion de ces principes dans ce genre d’établissements :

  • Quels principes de l’éducation nouvelle l’école de plein air a-t-elle tenté d’appliquer ?
  • Quels sont les milieux pédagogiques et intellectuels qui ont agi en faveur de la diffusion des principes de l’éducation nouvelle en Grèce dans le cadre des écoles de plein air ?
  • Quels facteurs ont joué un rôle déterminant dans ce sens et quels sont ceux qui ont freiné la procédure d’application ?
  • Quelle était l’importance de la conjoncture politique dans le succès de l’entreprise ?
  • Comment ces processus ont-ils été influencés par les spécificités de la pensée pédagogique dans le contexte sociopolitique du début du xxe siècle ?

Lien : https://www.cairn.info/revue-carref...