un document de référence

École et renouvellement urbain

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales proposent aux porteurs des projets de renouvellement urbain et à leurs partenaires un cahier pratique pour les aider à intégrer la dimension scolaire et éducative dans leurs projets.

Élaboré par l’Anru avec le CGET et l’Éducation nationale, un cahier pratique intitulé École et renouvellement urbain propose des recommandations pour construire une stratégie scolaire et éducative globale à partir de retours d’expériences locales. Il vise à vise à aider les porteurs des projets de renouvellement urbain et les acteurs éducatifs locaux à travailler en synergie.

Favoriser la coopération entre les acteurs des champs scolaires, éducatifs et du renouvellement urbain dans les quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Sa vocation première est d’accompagner les porteurs des projets de renouvellement urbain, les Directions Départementales des Territoires (DDT) et l’ensemble des maîtres d’ouvrages et acteurs impliqués à se saisir des enjeux des questions scolaires et éducatives dans l’élaboration et la conduite de ces projets.

Très riche, ce document de référence propose :

  • une présentation des acteurs et dispositifs du champ scolaire
  • un point sur les éléments clés dans la démarche projet
  • des fiches pratiques de synthèse.

Un document de référence qui rassemble en outre des éléments concrets sur le lien entre bâti et projet pédagogique des établissements scolaires et qui sera très utile dans le cadre des Cités éducatives
Les cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Le label « Cité éducative » résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Lien : Télécharger le document au format pdf