Expérimentation

Éduquer et enseigner dehors Département du Doubs

Dans le cadre du projet recherche/action « Grandir avec la nature » le département du Doubs, le GRAINE (Groupement Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement) et la FCPE accompagnent depuis l’automne 2018, trois écoles dans une démarche expérimentale.

Ce témoignage de 16 minutes retrace l’historique du projet son contexte, les démarches pédagogiques choisies par les enseignants et les bénéfices observés chez les élèves.
Un exemple illustrant les conditions d’un enseignement proche de la nature et les nombreuses interactions possibles avec des apprentissages fondamentaux qui prennent un sens plus concret pour les élèves.
Une autre relation à l’apprentissage qui devient plus signifiant et accompagne l’élève dans une écoute plus responsable et citoyenne de la nature.

Dans un souci de proximité avec la nature les cours de récréation peuvent être un lieu privilégier pour recréer un milieu naturel.La recherche fait actuellement consensus pour en décrire les bénéfices dans les apprentissages des élèves.