Interview d’Arnaud Zohou, Directeur de l’atelier Canopé 42 (extrait)
"Le lycée Aragon-Picasso a sollicité l’atelier Canopé 42, car nous disposons d’une certaine expérience et de compétences dans le champ du design dans l’éducation. Nous avons donc réfléchi avec eux afin de transformer leur demande en projet. Nous avons proposé un dispositif partenarial — qui n’était pas nécessairement la première demande — en mettant autour de la table plusieurs acteurs : un designer aguerri aux questions d’aménagements d’espaces scolaires participatifs et des étudiants en design et métiers d’arts. Un projet donc, combinant 2nd degré, enseignement supérieur, monde professionnel, et médiation / accompagnement pédagogique.
Le premier acte essentiel à la mise en place du projet a été d’initier les rencontres entre partenaires du projet. La première avec l’enseignant qui nous a sollicité et avec la direction du Lycée, a permis de mieux comprendre la demande :
d’où vient cette demande ?
est-elle portée par la direction de l’établissement ?
quels sont les enjeux profonds, l’ambition véritable et les forces mobilisables ?
Il s’agissait de proposer une façon de travailler ensemble : établir des modalités d’intervention et non pas (im)poser un projet clé en main. Durant les deuxième et troisième rencontres, nous avons associé le designer Gaétan Mazaloubeaud (avec qui nous travaillons régulièrement et dont nous connaissons l’exigence et le professionnalisme) et les enseignants de la Martinière (établissement avec qui j’ai travaillé il y a quelques années et qui est en demande de terrains « réels » pour ses étudiants). Ces rencontres ont permis de bâtir le cadre du projet, pour que chaque acteur se positionne, trouve sa place, afin de construire une dynamique commune. L’intégration de ces acteurs était également un moteur de la confiance entre
partie-prenantes du projet. »”
Interview de Giulène Marion et Noël Colin, Professeur à l’ESAA La Martinière Diderot (extrait)
« Pour ce projet, nous nous sommes trouvés dans un cas de figure nouveau : la présence d’un designer extérieur « chef de projet ». Il était le coordinateur entre tous les participants : nous, les élèves et la direction du lycée Aragon-Picasso. Son travail de coordination a joué un rôle important, en lien avec notre mission de suivi pédagogique.
Ce projet regroupait de nombreux interlocuteurs et de gens à rencontrer, en interne de l’établissement (les élèves, les différents personnels et responsables du lycée) et nous étions deux sections de design espace de La Martinière – 26 étudiant.e.s au total quand même ! Ces acteurs avaient tous des attentes et/ou des missions propres, il était essentiel d’en tenir compte. Nous avons veillé à ne pas déborder du sujet qui nous était confié, et à respecter le rôle et les demandes de chacun. En effet, pour nous enseignants, il s’agissait d’un enjeu pédagogique : aider les étudiant.e.s à bien comprendre le statut et la place de chaque participant, et faire passer la notion d’empathie et d’écoute à leur égard. Ils ont réussi à démêler cette complexité assez vite et ont su trouver leur marque, respecter leurs attentes et faire des propositions en conséquence, c’est une des grandes satisfactions de ce projet. »