Enseigner dehors
Plusieurs recherches confirment la pertinence d’investir les espaces extérieurs à la classe pour enseigner et apprendre. La cour de récréation, les gymnases, les parcs environnant les bâtiments scolaires, les espaces naturels sont autant de terrains d’expérimentation et d’investigation pour les élèves.
Ils permettent de mobiliser d’autres manières de construire des séances pédagogiques et invitent les élèves à adopter de nouvelles postures d’apprentissage.
Les lieux culturels et les fabLabs présents dans les villes sont également des espaces favorables aux apprentissages ; ils contribuent par ailleurs à alimenter la curiosité des élèves et à rendre plus signifiants certains apprentissages.
Pages
Espaces extérieurs : revue de synthèse L’école autrement Enseigner dehors Association « Tous dehors » Trésors du DEHORS Silviva - Suisse Cinq bonnes raisons pour favoriser un enseignement à l’extérieur Académie de Strasbourg Manuel de l’école du dehors Une plateforme en ligne Enseigner dehors Enseignez au-delà des murs Classe plein air Éducation Québec Enseigner et apprendre dehors Québec éducation Guide pour aménager la cour de récréation Expérimentation Éduquer et enseigner dehors Une solution au confinement Enseigner en dehors de la classe