Dans le contexte de la crise sanitaire, la classe hors les murs et en extérieur prend un sens conjoncturel pertinent.
Dans une récente publication du journal "Le Monde"plusieurs chercheurs, formateurs et collectifs associatifs ont proposé d’investir l’espace extérieur pour répondre à la problématique du confinement.
L’association CRAPS -Cahiers pédagogiques a publié un article « Pour un retour en classe dehors » qui précise les bénéfices de cette modalité d’enseignement.
Les avantages de l’enseignement en plein air
- « contribuer à maintenir les élèves en bonne santé ;
- participer au développement de la communication, de la collaboration, de la créativité et de l’esprit critique ;
- favoriser l’acquisition des savoirs en langues, en sciences et en mathématiques ; aider à la gestion du stress et renforcer l’estime de soi. »
Un consensus souligné par la recherche
En citant une récente recherche américaine « Nature Based Learning » l’article du site RIRE (Réseau d’information pour la réussite du Québec) souligne « un consensus général sur le fait que le contact avec la nature favorise l’apprentissage et que les classes végétalisées (ou même celles avec vue sur un espace vert) fournissent un contexte plus propice à la concentration et au calme. »
D’après cette synthèse élaborée par Kuo, Barnes et Jordan sur l’approche de l’éducation par la nature, huit effets positifs sont ainsi identifiés :
- La nature a des effets revigorants sur l’attention.
- La nature soulage le stress.
- Le contact avec la nature stimule l’autodiscipline.
- La motivation scolaire, le plaisir et l’engagement des élèves sont meilleurs en milieu naturel.
- Le temps passé à l’extérieur est lié à des niveaux plus élevés d’activité physique.
- Les milieux végétalisés tendent à fournir des contextes d’apprentissage plus paisibles, plus silencieux et plus sûrs.
- Les milieux naturels semblent favoriser des relations plus chaleureuses et plus coopératives entre les élèves.
- Les cadres naturels permettent le développement de l’imaginaire, de l’autonomie et des formes de jeu libre.
Si chaque établissement scolaire présente des caractéristiques spécifiques selon leur lieu d’implantation, il est cependant possible d’interroger l’aménagement des espaces cour et leur niveau d’ouverture sur la nature.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les deux articles cités en référence.