des travaux académiques mutualisés

Espaces d’apprentissages en classe d’arts plastiques

Travaux de réflexion et écriture de scénarios pédagogiques autour des espaces d’apprentissage en arts plastiques.

Brice Sicart, IA-IPR d’arts plastiques dans l’académie de Créteil et Mélanie Fillion-Robin professeur d’arts plastiques au collège à Grasse dans l’académie de Nice présentent, lors du colloque écriTech’9, le travail collaboratif entre académies qu’ils mènent dans le cadre des travaux académiques mutualisés organisés par la DNE.

Il s’agit d’un travail collaboratif en co-construction qui traite de la question : « Comment repenser l’espace classe, l’organisation, l’ergonomie, l’agencement pour favoriser les apprentissages, l’autonomie des élèves et le climat scolaire ? »

Deux équipes enseignants (6 dans l’académie de Créteil et 12 de l’académie de Nice) réfléchissent conjointement et se rencontrent régulièrement pour formaliser des scénarios pédagogiques dans le but d’essaimer ces pratiques.

Archiclasse ne manquera pas de suivre ces travaux et de vous les faire partager.