« L’évolution des usages scolaires du numérique est freinée par le patrimoine architectural, traditionnel et figé, d’établissements essentiellement dédiés au mode pédagogique magistral avec ressources imprimées. Le potentiel de ces équipements pourtant multiples et exploités est encore difficilement optimisé pour d’autres modalités d’enseignement et d’apprentissage. Toutefois, de nouveaux possibles émergent : dans des conditions favorables, le numérique éducatif peut non seulement « augmenter » l’acte pédagogique de l’enseignant, in situ, mais il peut également favoriser son extension et son prolongement hors les murs et les temps de la classe, du CDI/3C [1] ou de l’établissement, pour le développement intellectuel, culturel et social de tous les jeunes. »
Comment faciliter le travail, autonome ou accompagné, des élèves par un accès aux ressources numériques et imprimées à la fois rapide, équitable, fiable et motivant ? Comment assurer une continuité pédagogique entre les différents temps de l’élève ? Comment surveiller et accompagner les usages ?
Comment former à ces usages ?
Comment favoriser la lecture ?
Espaces scolaires et outils numériques : des temporalités et des usages à concilier.
Cet article de Annie Ballerin, IA IPR EVS, datant de 2015, permet à l’aune de la crise sanitaire de remettre en perspective une réflexion qui n’est pas nouvelle : l’évolution des usages scolaires du numérique dans et hors les murs et les temps de la classe, et ainsi d’envisager de manière équilibrée, l’évolution des besoins et des pratiques pédagogiques face à des situations inédites.