Espaces scolaires et outils numériques : des temporalités et des usages à concilier

Annie BALLARIN, en 2015 dans Le numérique, une chance pour le système éducatif ? décrit « L’évolution des usages scolaires du numérique comme freinée par le patrimoine architectural, traditionnel et figé, d’établissements essentiellement dédiés au mode pédagogique magistral avec ressources imprimées. Le potentiel de ces équipements pourtant multiples et exploités est encore difficilement optimisé pour d’autres modalités d’enseignement et d’apprentissage. Toutefois, de nouveaux possibles émergent... »
Un texte à relire pour interroger les habitudes bousculées par les contraintes sanitaires ou déjà retrouvées ?

" Aujourd’hui les technologies numériques ne font évidemment pas, au sens propre, « tomber les murs de l’école ». Cela étant, les élèves munis d’un smartphone peuvent éviter de traverser quelques espaces scolaires pour aller au CDI chercher et trouver une information pourtant, en général, de meilleure qualité (pertinence, intelligibilité, validation,…) que celle obtenue spontanément sur leur outil nomade. L’enjeu est multiple pour le professeur documentaliste mais concerne également les équipes de vie scolaire et d’enseignement : comment faciliter le travail, autonome ou accompagné, des élèves par un accès aux ressources numériques et imprimées à la fois rapide, équitable, fiable et motivant ? Comment assurer une continuité pédagogique entre les différents temps de l’élève ? Comment surveiller et accompagner les usages ? Comment former à ces usages ? Comment favoriser la lecture ? Etc."