Le dispositif
Qui sont les acteurs à mobiliser ?
Il est important d’avoir une vision complète de l’évaluation du dispositif, à la fois du point de vue technique et mise en œuvre, du point de vue des services de la collectivité, ainsi que du point de vue pédagogique (enseignants, élèves, autorités académiques) et organisationnel (direction, AED).

Les acteurs de l’École
Les élèves, les enseignants, les personnels de vie scolaire (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, service civique, infirmière), la direction de l’établissement (proviseur/principal/directeur, gestionnaire), les inspecteurs et conseillers pédagogiques, la DANE
Quels sont les outils à mettre en œuvre ?
Pour cette étape, les outils peuvent être variés, suivant les besoins de chaque projet, les critères à évaluer et le temps mobilisé sur le sujet. Voici quelques idées.
Qui peut mener cette étape ?
Tous les acteurs peuvent conduire cette étape, à leurs différents niveaux (équipes pédagogiques, direction, collectivité…). Il peut néanmoins être intéressant de prévoir des temps de mise en commun entre les groupes. La présence d’un intermédiaire avec une vision extérieure au projet peut alors être utile.
Les conditions de réussite
La démarche d’amélioration continue nécessite plusieurs éléments :

S’accorder sur les objectifs
pour évaluer les pratiques, les impacts directs et indirects, il convient pour les acteurs d’avoir une définition claire des critères qu’ils veulent évaluer.
Pour résumer
Cette dernière étape est importante pour avoir un regard sur l’ensemble du chemin parcouru, sur les impacts directs et indirects du projet. Elle est aussi utile pour améliorer la conduite des projets futurs, et favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet.


