Évaluation
La dernière étape de la démarche Archiclasse doit permettre d’évaluer le dispositif et d’améliorer de manière continue les processus et les pratiques mise en œuvre

En quoi ça consiste ?

Évaluer les différentes dimensions du projet, pour identifier les points forts et les pointas à améliorer, et ainsi enrichir les pratiques de chacun, et les prochains projets.

Le dispositif

Qui sont les acteurs à mobiliser ?

Il est important d’avoir une vision complète de l’évaluation du dispositif, à la fois du point de vue technique et mise en œuvre, du point de vue des services de la collectivité, ainsi que du point de vue pédagogique (enseignants, élèves, autorités académiques) et organisationnel (direction, AED).

Les acteurs de l’École

Les élèves, les enseignants, les personnels de vie scolaire (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, service civique, infirmière), la direction de l’établissement (proviseur/principal/directeur, gestionnaire), les inspecteurs et conseillers pédagogiques, la DANE

La maîtrise d’ouvrage

Service Éducation et les services pertinents suivant le projet

Les équipes techniques

Les techniciens de l’école ou de l’établissement

Quels sont les outils à mettre en œuvre ?

Pour cette étape, les outils peuvent être variés, suivant les besoins de chaque projet, les critères à évaluer et le temps mobilisé sur le sujet. Voici quelques idées.

Enquête 

Il peut être intéressant de faire des « micro-trottoirs » auprès des usagers pour recueillir leurs impressions et leurs remarques. Il peut aussi être mis en place des questionnaires en ligne ou des entretiens en groupes.

Groupe de travail

Un groupe de travail pluridisciplinaire peut être mis en place dès le début de l’expérimentation, avec des critères à évaluer et une fréquence de rencontre et d’échanges établie en début d’étape.


Qui peut mener cette étape ?

Tous les acteurs peuvent conduire cette étape, à leurs différents niveaux (équipes pédagogiques, direction, collectivité…). Il peut néanmoins être intéressant de prévoir des temps de mise en commun entre les groupes. La présence d’un intermédiaire avec une vision extérieure au projet peut alors être utile.

Les conditions de réussite

La démarche d’amélioration continue nécessite plusieurs éléments :

S’accorder sur les objectifs

pour évaluer les pratiques, les impacts directs et indirects, il convient pour les acteurs d’avoir une définition claire des critères qu’ils veulent évaluer.

Penser au temps

une évaluation doit se mener sur plusieurs mois, pour bien saisir les différents enjeux, et il est important d’établir dès le départ des temps de rencontre

Articuler avec l’expérimentation

en s’appuyant sur les scénarios testés dans l’expérimentation, il sera plus facile de mettre tout le monde autour de la table, et de se baser sur du concret


Pour résumer

Cette dernière étape est importante pour avoir un regard sur l’ensemble du chemin parcouru, sur les impacts directs et indirects du projet. Elle est aussi utile pour améliorer la conduite des projets futurs, et favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet.