Expérimentation
Après les phases de conception et de réalisation des travaux, une nouvelle étape Archiclasse peut être mise en place, pour accompagner les usagers dans l’appropriation de leurs espaces et des aménagements

En quoi ça consiste ?

Il s’agit de tester des scénarios d’aménagement en conditions réelles, avec un accompagnement des autorités académiques dans la conduite du changement des enseignants et en observant les impacts directs et indirects des changements (organisation, ressources, etc.).

Le dispositif

Qui sont les acteurs à mobiliser ?

Pour cette étape, il est important de prendre en compte les différents acteurs, suivant le type de projet réalisé. Il parait nécessaire d’associer les usagers au même titre que les techniciens et la maitrise d’ouvrage, pour gagner en agilité.

Les acteurs de l’École

Les élèves, les enseignants, les personnels de vie scolaire (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, service civique, infirmière), la direction de l’établissement (proviseur/principal/directeur, gestionnaire), les inspecteurs et conseillers pédagogiques, la DANE

La maîtrise d’ouvrage

Service Éducation et les services pertinents suivant le projet

Les équipes techniques

Les techniciens de l’école ou de l’établissement

Quels sont les outils à mettre en œuvre ?

L’étape d’expérimentation peut se mener de différentes façons suivant les besoins et les objectifs des acteurs impliqués. Il faut cependant favoriser les liens et le dialogue entre les différentes parties prenantes, pour faciliter les tests. Plusieurs outils peuvent être simples à utiliser durant cette période.

Visite

il est intéressant de faire des visites une fois les travaux terminés, pour accompagner les usagers dans la prise de possession de leurs espaces.

Tests

suivant les dispositions prises lors des étapes précédentes, c’est le moment de tester le mobilier grâce au prêt ou au prototype. Il est possible de prévoir différents scénarios avec les acteurs, pour ne pas forcément tout tester en même temps.

Formations

l’étape d’expérimentation ne sera concluante que si tous les acteurs s’entraident. Il est donc important d’accompagner les usagers dans l’appropriation de leurs espaces, notamment les élèves et les enseignants, avec l’aide des autorités académiques (via des formations, des ateliers, etc.).


Qui peut mener cette étape ?

Cette étape doit être menée conjointement entre les usagers, la collectivité et les autorités académiques, pour construire ensemble des scénarios adaptés au projet.

La collectivité

s’occupe de la partie bâtiment et mobilier, voire des équipements associés suivant les situations. Elle se charge de proposer des mobiliers en test, des prototypes et décide avec les autres acteurs d’un planning de scénarios à tester.

La direction

est en support des équipes enseignantes, et gère l’organisation et les emplois du temps (notamment si les travaux ont créé de nouveaux espaces partagés, ou dont la gouvernance est à mettre en place).

Les autorités académiques

sont en soutien des équipes enseignantes, notamment pour les former à des nouvelles pratiques et les accompagner dans la conduite du changement.

Les équipes enseignantes

se charge de s’approprier les aménagements et les mobiliers, en observant les points forts et les points faibles de chaque disposition pour aider les autres acteurs à ajuster leurs propositions.

Ne pas oublier

Lors des expérimentations, plusieurs points de vue vont se confronter. Pour que chacun puisse tirer profit de cette étape, il est important de s’accorder en amont sur plusieurs points.

Les tests à mettre en place

définir ensemble la nature des tests, leur durée et les points à observer

Les rôles de chacun

s’accorder sur les accompagnements à mettre en œuvre, les rôles endossés par les différents acteurs suivant les besoins

L’amélioration continue

préparer l’étape d’évaluation, qui peut se conduire en même temps que les expérimentations


Pour résumer

Cette étape doit permettre aux équipes pédagogiques de s’approprier les nouveaux espaces. Suivant le projet, elles ne sont pas forcément les mêmes qu’au moment de la conception. Un temps d’appropriation (et d’adaptation) des aménagements est donc nécessaire, de même qu’un temps d’ajustement (emplois, du temps, personnels…).