La fabrique des espaces pédagogiques

Fabriquer son outil ArchiLab

Vous souhaitez disposer de votre propre exemplaire de l’outil ArchiLab. Suivez les consignes suivantes pour le fabriquer.

Que contient l’outil ?

  • des fiches « règle du jeu » à destination des différents acteurs
  • un plateau de jeu pour une surface de 165 m2 (environ), en 2 parties de 300 x 400 mm + 400 x 200 mm permettant de créer des formes différentes en les associant si nécessaire.
  • des cloisons de différentes longueurs de 1 m à 5 m (dont des demi-cloisons fenêtre)
  • des pions qui permettent de baliser des espaces
  • 6 cartes / fiches « lieux emblématiques Archiclasse »
  • 6 totem des lieux emblématiques + 2 totems vierges
  • des fanions qui désignent des sous-espaces
  • des pièces de bois de différentes formes qui simulent des mobiliers ou équipements
  • des jetons qui qualifient l’aménagement et les équipements
  • des cartes « mettre à l’épreuve »
  • des fiches de restitution à photocopier puis à compléter.
    (Vous trouverez ici les fiches de restitution au format pdf modifiable pour les compléter en ligne).

A savoir

- Les pièces du jeu peuvent être découpées à partir de tasseaux de bois disponibles dans les grandes surfaces de bricolage. Les plateaux de jeux et cloisons peuvent être réalisés par découpe laser de plaques de carton, les autocollants imprimés peuvent être découpés sur plotter numérique de découpe vinyle dans un fablab.

- Enfin les différentes cartes à jouer peuvent être imprimées sur carton puis massicotées.

Auto-production de l’outil Archilab

  1. Pour commencer, imprimer et lire le « livret de jeu  » & « livret d’animation  ». Les livrets sont au format final A5 (prévoir une impression en mode A4 plié agrafé). Dans le livret de jeu en page 2 vous trouverez la nomenclature des pièces à produire.

Réaliser les éléments de jeu suivants les fichiers téléchargés.

  1. Découpe numérique  : Les fichiers PDF sont destinés à l’impression sur un copieur . Les fichiers SVG pour découpe (et impression) sur machines numériques. Vous trouverez 2 dossiers  : 1 pour la découpe et impression sur carton et l’autre pour découpe et impression sur vinyle adhésif blanc. Attention les plateaux de jeu et les cloisons sont prévus en épaisseur 2mm (adapter les découpes en cas de changement de matière). Les fichiers « cloison  » sont fournis en format SVG à l’unité. Régler l’amalgame en fonction des machines retenues pour la réalisation. Pour réaliser un plateau complet, Découper 2 fois le demi plateau de jeu fourni au format 440 x 320 mm.
  2. Fabriquer les pièces du jeu en bois à partir du tableau présent dans le « livret de jeu  ». Les pièces en bois peuvent être tout simplement réalisées par sciage avec une scie à mains et une boite à onglets à partir de tasseaux du commerce. Un tasseau de 2,40 (dimension du commerce) est très largement suffisant pour chaque forme de pièce à réaliser (voir nomenclature pièces de jeu)
  3. Prévoir de réaliser une boîte en carton ou bois pour ranger votre jeu Les dimensions minimum sont de 450 x 650 x 80 mm pour un plateau réalisé en une partie. Si vous réalisez celui-ci en 2 parties le format devient 450 x 650 x 80 mm. L’autocollant ARCHILAB fourni dans les autocollants à découper pourra être placé sur la boîte que vous aurez réalisée.

Usage de machines numériques

  1. Les pièces en carton : cloison plateau de jeu ou jeton peuvent être réalisées en découpe laser ou sur une table de découpe à plat
  2. Les autocollants peuvent être imprimés en numérique sur un film adhésif blanc puis découpés sur une table de découpe à plat

LICENCE

Design GULIVER et JULIEN DE SOUSA