La phase 3 est conduite par les décideurs et (ou) le futur maître d’ouvrage.
En phase 2, les acteurs de l’école ont formulé les besoins sous la forme d’une cartographie des possibles qui définit, pour chaque lieu, les caractéristiques des espaces, de l’aménagement et des équipements numériques.
La phase 3 traduit ces attendus sous forme d’un cahier des charge issu du travail collaboratif entre équipe pédagogique et services techniques.
Préalable aux travaux
Au préalable, définir les obligations réglementaires à prendre en considération (D1).
Pour des travaux d’extension sans nécessité de programmation :
Seuls des travaux de réaménagements intérieurs sans modification de structure permettent de s’affranchir des services d’un architecte. Dans tous les autres cas, il sera nécessaire d’engager une consultation de maîtrise d’œuvre conduite par un architecte.
Sur la base de la définition des enjeux numériques issus de la cartographie des possibles , lancer un appel d’offre pour choisir une équipe de maîtrise d’œuvre dont les concepteurs (architectes et designers) devront être agiles pour concevoir des espaces pédagogiques innovants. Cette maîtrise d’œuvre devra intégrer des compétences sur la définition des aménagements scolaires destinés à l’usage du numérique (designers).
Dans la situation de construction d’un établissement ou d’une rénovation lourde :
la maîtrise d’ouvrage devra en parallèle au lancement des études/ travaux (qui peuvent durer plusieurs mois) mettre en place un programme de formation pour les enseignants à l’usage des outils numériques et des futurs espaces.
Document de synthèse « espaces et numérique »
Ce document est disponible dans la boite à outil.
Après arbitrage par la Maîtrise d’ouvrage et confirmation du budget de réalisation, l’ensemble des données formulées sous forme de fiches « espace par espace » dans la phase 2 sera repris dans un document synthèse qui fixera les attendus. Ils seront autant de critères à prendre en compte dans les futurs cahiers des charges : bâtiment, réseau, pré-équipement, aménagement, mobilier, matériel numérique, etc.
Ce document associé aux obligations réglementaires sert de référent dans la poursuite du projet, C’est un guide destiné aux nouveaux acteurs qui arriveront dans le projet pour la programmation, les études et la réalisation. il devra être respecté lors de la réalisation du projet.
Dans le cadre d’une rénovation légère, Il permet la consultation directe des entreprises. Pour une construction ou extension et suivant l’ampleur du projet, il introduit une phase de programmation ou la consultation directe d’une équipe de Maîtrise d’œuvre qui devra intégrer des compétences dans l’aménagement d’espaces scolaires à usage numérique.