FCL

Future Classroom Lab promouvoir les compétences du 21ème siècle ...

Future Classroom Lab (FCL)

FCL est un projet européen qui vise à développer des laboratoires pédagogiques pour l’École du XXI siècle.

Il s’inscrit pleinement dans les compétences dites du 21ème siècle dont :

  • • Créativité
  • • Communication
  • • Esprit Critique
  • • Collaboration
  • • Compétences numériques
  • • Citoyenneté

Ces compétences transversales doivent permettre de préparer au mieux les élèves à affronter les grands défis de demain, qu’ils soient climatiques, humanitaires, économiques ou sociétaux !

La forme scolaire est questionnée dans sa capacité à répondre à ces grands défis.

Le projet Future Classroom Lab (FCL) de European Schoolnet est développé en France depuis janvier 2015 et offre une approche systémique de ces nouvelles formes scolaires.
Au travers de scénarios pédagogiques et à l’aide d’une mallette pédagogique, les équipes sont invitées à repenser leurs pratiques et leurs espaces à l’aune de ces compétences.

La mallette pédagogique FCL
Cette mallette propose une série d’outils destinés à accompagner l’équipe dans la réflexion et la mise en œuvre de scénarios centrés sur les compétences du XXIème siècle.
Ces scénarios amènent à repenser les espaces dans lesquels ils sont mis en œuvre. Que se soit par de petits changements dans la salle de classe, ou la réalisation d’un espace dédié : un laboratoire pédagogique. Ils s’appuient sur les outils numériques qui encouragent l’apprentissage en autonomie tout autant que la collaboration entre pairs.

La mallette pédagogique, mode d’emploi

1 – Repérer des acteurs et des tendances
2 – Modélisation de la classe de demain
3 - Créer un scénario pour la classe de demain
4 - Activités pédagogiques
5 - Évaluation

Accompagnement :

En France, plusieurs laboratoires FCL ont vu le jour, dans différents types d’établissements : écoles, collèges, lycées, ateliers Canopé.
Au sein de ces laboratoires, des enseignants de terrain continuent à interroger leurs pratiques et celles de leurs élèves et à explorer de nouvelles pistes.
Ce sont des lieux ouverts, qui répondent à une charte et où les équipes désireuses d’être accompagnées peuvent recevoir de l’aide ou des conseils pour mener à bien leur projet.

...

Lien : Voir le site européen