un projet de rénovation à Saint-Etienne

« Je participe à la rénovation de mon école ! »

<https://youtu.be/Mo66jckqySI>

Le projet : « Je participe à la rénovation de mon école ! » a été initié en 2014 par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes et le Conseil régional Rhône-Alpes.

Cette action publique s’est inspirée d’une démarche design avec la participation de
La Cité du design et l’Espace Boris Vian qui ont initié le projet et coordonné le bon déroulement du protocole d’expérimentation.

L’équipe pluridisciplinaire qui a réuni deux designers, deux architectes, un sociologue et un pédagogue s’est attachée à rendre possibles d’autres pédagogies en utilisant les méthodes propres au design.

Un collège et 11 écoles primaires de Saint- Étienne ont participé à l’aventure.
En partant de l’écoute des usagers de l’analyse des besoins, les designers ont coélaboré avec les enseignants et les élèves des solutions concrètes à mettre en oeuvre avec l’intention de transformer la forme scolaire.
Il s’agissait d’introduire de nouvelles pratiques pédagogiques en redessinant les espaces.

JPEG - 56 ko
Rangement bibliothèque - projet St Etienne
JPEG - 54.1 ko
Espace bibliothèque - projet St Etienne


L’idée initiale était de penser l’école sans rupture pour l’élève, de l’école au collège, en intervenant sur les conditions physiques d’enseignement.
L’expérimentation a permis de modifier des pratiques mais également d’agir sur l’organisation scolaire (lieux et temps d’apprentissage) et les relations humaines.

JPEG - 138.1 ko
Espace bibliothèque - projet St Etienne

Retrouvez le document de synthèse du projet global.

PDF - 23.3 Mo