Les grands noms de la forme scolaire

José Pacheco et l’école en espace paysager

"Une école sans murs, où chaque élève est libre de construire son propre chemin d’apprentissage." José Pacheco

José Pacheco, professeur et coordinateur pédagogique portugais, a joué un rôle clé dans la création de l’Escola da Ponte, un établissement scolaire innovant conçu sur le modèle de l’espace paysager dans les années 1970. Cette école se distingue par sa structure spatiale ouverte, permettant aux élèves de se déplacer librement pour effectuer leurs activités quotidiennes sans dépendre d’un professeur.

L’architecture peut contribuer significativement aux objectifs du programme scolaire lorsqu’elle est pensée en adéquation avec une vision pédagogique novatrice

L’approche de José Pacheco repose sur deux principes fondamentaux :

1. Pédagogique : L’espace est conçu pour offrir diverses possibilités d’enseignement individuel et collectif, adaptées aux grands et petits groupes.

2. Architectural : Le bâtiment est modulaire, composé d’un noyau de deux ou trois "salles de classe" flexibles, pouvant s’adapter aux variations d’effectifs et aux spécificités de chaque site.

L’Escola da Ponte se démarque par ses performances et son faible taux d’abandon scolaire. Cette réussite démontre que l’architecture peut contribuer significativement aux objectifs du programme scolaire lorsqu’elle est pensée en adéquation avec une vision pédagogique novatrice.

L’expérience de José Pacheco et de l’Escola da Ponte illustre comment la conception de l’espace scolaire peut soutenir et enrichir les pratiques pédagogiques, offrant ainsi une alternative prometteuse à la forme scolaire traditionnelle

Des limites à l’essaimage du modèle de l’école en espace paysager

Il est important de noter que malgré l’enthousiasme initial pour ce modèle, de nombreuses écoles en espace paysager ont fait l’objet de critiques et ont été considérées comme un échec par certains professeurs, administrateurs et parents. Cependant, l’Escola da Ponte reste une exception remarquable, ayant maintenu et valorisé son architecture décloisonnée avec succès.

Source principale

Martinho, M. et J. Freire da Silva (2008), « Portugal – Les écoles bâties sur le modèle de l’espace paysager : échec ou innovation ? », PEB Échanges, Programme pour la construction et l’équipement de l’éducation, n° 2008/12, Éditions OCDE, Paris

Lien : Portugal – Les écoles bâties sur le modèle de l’espace paysager : échec ou innovation ?