Réflexion

L’aménagement de l’espace classe et son impact pédagogique

Créée en 2016, la Chaire Transition intitulée « des espaces de transition à la transition des espaces éducatifs  » regroupe des enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, des architectes et des designers.

  • Elle travaille sur l’impact de l’architecture et du design scolaire sur les usagers : élèves, enseignants ou personnels.
  • Elle analyse le passage de l’enseignement simultané à un enseignement différencié, par projet ou par groupes de besoin.
  • Elle mesure l’impact des technologies sur les modalités d’occupation et d’appropriation des lieux.

L’article publié sur le site de l’université de Grenoble en août 2019 propose une courte synthèse sur l’articulation entre l’architecture des espaces d’apprentissage et les formes d’enseignement. Ces deux angles sont directement questionnés en lien avec les comportements des usagers. Il s’agit d’en mesurer les impacts directs.

Lien : https://edu.univ-grenoble-alpes.fr/...