Un article de Mylène Leroux, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron et Félix Berrigan.
Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter.
Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes.
« L’objectif de cette étude exploratoire est de décrire la perspective d’enseignantes du primaire au regard de l’aménagement flexible de la classe au Québec, que ce soit en termes de motivations et d’inspirations, d’intentions, de mise en œuvre, de défis rencontrés, de bénéfices constatés ou d’accès aux ressources et de soutien reçu. »
Plan
- Introduction et problématique
- Assises conceptuelles
Aménagement flexible de la classe
Besoins des élèves et des enseignants
- Méthode
Déroulement, outils de collecte de données, échantillon
Stratégie d’analyse
- Principaux résultats et discussions
Les motivations et inspirations de différentes enseignantes ayant aménagé une classe flexible ;
Les intentions des enseignantes et leurs façons de mettre en œuvre la classe flexible ;
Les défis et résistances rencontrés par des enseignantes ;
Les bénéfices constatés par des enseignantes ;
L’accès aux ressources et le soutien reçu.
- Conclusion