Takaharu Tezuka, architecte japonais, a conçu une école maternelle hors norme tant du point de vue de son architecture que de sa philosophie.
Entièrement circulaire, elle s’ouvre sur une cours intérieure et ne comporte aucun mur séparant les différents espaces d’enseignement et de vie de l’élève.
C’est un immense espace ouvert, structuré où évoluent différents groupes classes dans une ambiance sereine afin de privilégier le bien-être de l’élève et lui permettre de se réaliser.
Elle se décline ainsi sur deux niveaux avec une cours supplémentaire sur le toit. Les arbres et la nature s’intègrent entièrement au bâtiment pour ne faire qu’un ensemble harmonieux ou l’élève peut apprendre à travers l’expérience.
Son concepteur l’a pensé ouverte et libre afin d’offrir aux élèves une grande liberté de mouvement et de circulation. Dans la pédagogie mise en place, il s’agit d’autoriser plutôt que de contraindre et d’enfermer.
L’élève découvre l’espace, se l’approprie et apprend à travers l’expérience à en maîtriser les risques et les avantages.
Une approche orientée vers le respect de la nature et de l’environnement avec pour fil rouge de laisser libre cours à la curiosité et la créativité des élèves.
Selon Takaharu Tezuka :
« l’architecture est capable de changer le monde - ainsi que la vie de gens. »