document

La bibliothèque scolaire se réinvente

educa.ch : l’agence suisse spécialisée pour les TIC et l’éducation propose un éclairage sur les évolutions que les nouvelles technologies impliquent au sein des établissements scolaires.

Face à de nouveaux besoins et de nouvelles compétences, les lieux habituels comme les bibliothèques ou les centres de documentation sont requestionnés pour envisager de nouvelles configurations en lien avec des stratégies pédagogiques.

Le document résume le projet d’un « makerspace » mis en place dans la bibliothèque d’un établissement.
Ce nouvel espace est dédié à la fabrication numérique. Il offre les conditions pour construire des activités de conception et de création. Il permet aux élèves de passer du rôle de consommateur de contenus à celui de créateurs.

Plusieurs étapes ont structuré le projet :

  • La présence d’outils technologiques peu couteux et flexibles (petites plaques de programmation, tablette avec un choix d’application pour la programmation ou le multimédia, kits d’animation, robots).
  • Une programmation d’ateliers hebdomadaires : objets programmés avec des plaques, découpe de lettres décoratives, production de petits films ou d’animations, programmation de parcours pour des robots éducatifs, création d’objets en réalité augmentée, fabrication d’une console de jeux avec des objets du quotidien et des makey-makey, pixel art, etc.
  • Une ouverture vers des projets personnels souhaités par les élèves.
  • La mise en place de tutorat et des vidéos d’aide pour favoriser l’autonomie des élèves.
  • Un travail de sensibilisation adressé aux professeurs pour saisir les enjeux de ce nouvel espace.

Loin de remplacer les lieux de documentation et de lecture classique ce nouvel espace prolonge les activités d’une bibliothèque en adaptant ses fonctionnalités à de nouveaux besoins d’enseignement.

Lien : https://www.educa.ch/sites/default/...