la rénovation du collège Van Gogh de Blenod Les-Pont-à-Mousson

La co-construction des scénarii

Après la genèse du projet, Claude Schmitt, principal du collège Van Gogh présente les deux moments forts dans la définition du projet et notamment la co-construction des scenarii.

1. Le Hackathon : Un moment de créativité

Hackathon : Le 21 février 2018, un hackathon rassemblant élèves, personnels, parents et partenaires s’est déroulé de 10H à 17H. Le moment twitter ci-dessous synthétise toute la créativité de cette journée.

Quelques productions réalisées lors du hackathon :

2. Archiclasse et Kardham-CopilotPartners (KCP) : une évidence

Le hackathon du 21 février a permis de mesurer toute l’intérêt que ce projet suscitait auprès des membres de la communauté éducative. Il nous apparaît alors indispensable de développer des outils sur lesquels s’appuyer afin de créer une culture commune. En complément, se rapprocher de professionnels disposant d’une expertise sur cette thématique prend tout son sens afin de réaliser les choix d’aménagements les plus pertinents.

Philippe Méro, Associé Copilotpartners explique l’intérêt pour KCP d’intégrer ce projet :

Une nouvelle journée de co-construction et de réflexions est projetée sur la fin de l’année scolaire 2017-2018. Il n’est plus alors question de laisser s’exprimer la créativité des participants comme cela fut le cas lors du hackhaton mais de mettre les usagers sur une appropriation, à la fois des outils Archiclasse tout en les confrontant aux spécificités des lieux de l’établissement.
Pour coller au plus près des attentes, KCP organise début juin des entretiens avec un panel représentatif d’adultes et d’adolescents et se place en situation d’observation immersive les 4-5 Juin 2018.

Sarah Barthélémy, Architecte ingénieure chez Copilotpartners-Khardham présente le contenu de ces deux journées :

Le cabinet se voit alors confier l’aménagement des espaces communs de l’établissement, à charge pour eux de nous proposer des scénarii d’aménagements possibles.

Par ailleurs, les aménagements des deux autres types d’espaces seront travaillés et animés par la DANE de l’académie de Nancy-Metz in-situ le 5 juillet 2018.

Le programme mis en place est alors transmis aux personnels et à quelques élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C) et leur souhait d’intégrer l’un ou l’autre des groupes est recensé à travers un sondage. L’équipe de direction profite également de l’organisation de cette journée pour poursuivre un projet « Qualité de vie au travail » initié l’année scolaire précédente.

Ce projet trouve une réelle complémentarité avec celui du collège lab car il interroge l’aménagement des espaces réservés aux personnels.

A suivre…