La démarche Archiclasse dans 3 collèges du département du Cher Illustration de la mise en place de la démarche Archiclasse

Le département du Cher a testé la démarche et les outils Archiclasse sur trois espaces dans trois collèges différents. Retrouvez ici l’ensemble des actions, ateliers et réflexions qui ont jalonné cette mission confié à une agence de co-design.

Le projet

Le département du cher via la Direction de l’Éducation, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse (DECSJ) qui s’engage sur le projet « Territoire numérique éducatif « (TNE) a souhaité s’approprier la méthodologie Archiclasse. Les agences GULIVER Design et Julien de Sousa Design, spécialisées dans les méthodes de design participatif ont été choisies pour conduire trois projets expérimentaux d’aménagement d’espace scolaire dans trois collèges du Cher sur l’année 2021-2022.

La mission qui leur a été confiée était double : Mener à bien la ré¬flexion sur 3 projets d’aménagement suivant la méthode Archiclasse et transmettre aux référents collèges les étapes et outils de la méthode Archiclasse dans des ateliers de formation organisés en parallèle.

Cette formation-action avait pour objectif de faciliter le déploiement dans les collèges du département. Au-delà de la conduite des 3 projets d’aménagement, la mission consistait donc à installer les moyens d’appropriation des outils Archiclasse pour permettre leur déploiement en autonomie par toutes les équipes d’acteurs en col¬lège qui souhaiteraient par la suite utiliser les outils Archiclasse et co-concevoir un projet d’aménagement scolaire innovant.

Pour rappel, la méthode Archiclasse est une démarche qui accompagne les décideurs, les collectivités, les acteurs de l’école et les équipes techniques dans la définition de leurs projets d’aménagement des espaces scolaires. Elle participe à anticiper les usages du numérique dans les différents temps de vie scolaire. Elle permet aux acteurs de l’école de co-concevoir des espaces adaptés à des formes pédagogiques émergentes et de transmettre aux services techniques ou à un maître d’œuvre leurs besoins spécifiques. C’est une démarche amont de définition et de transmission des besoins qui nourrit avec grande précision un projet d’aménagement scolaire jusqu’à sa réalisation.

La Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Conseil départemental du Cher a préalablement retenu 3 projets :

  1. le projet de préau au collège Julien Dumas de Nérondes ;
  2. le projet d’aménagement d’espaces dédiés au travail personnel au collège Marguerite Audoux de Sancoins ;
  3. le projet d’aménagement de la cour et du préau au collège Roger Martin du Gard de Sancergues ;

Pour ces 3 projets d’aménagement, 3 ateliers de co-design de 3 heures répartis sur 2 mois ont été imaginés. Chaque atelier a fait l’objet d’une synthèse préalable au démarrage de l’atelier suivant.
Pour tenir compte de la maturité et de la nature de chaque projet, les ateliers ont été conçus sur mesure à partir des outils Archiclasse disponibles sur le site et plus précisément autour de l’usage des jeux sérieux Archistart et Archilab.

Préalablement, il a été demandé à chaque collège de constituer une équipe projet d’une douzaine de membres intégrant les différents acteurs de l’école : professeurs, élèves, agents, parents d’élèves. Il a été demandé de fixer les objectifs du projet et de le positionner dans une perspective d’évolution du collège.