1. Le 5 Juillet : La prise en compte des besoins
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2. Les aménagements des deux types de salles
Les propositions des groupes
La catégorisation Archiclasse est la suivante :
Feu de camp – Lieu apprentissage en petit groupe
Grotte – Lieu de concentration et pratiques individuelles
Oasis – Lieu de rencontre occasionnelle et d’impulsion
Labo – Espace d’expérimentation et travaux pratiques
Sources – Centre de ressources et connaissances
Scène – Espace de présentation à un groupe
- Pour la salle de classe
- Pour la salle multimédia devenue Universalle
Les propositions nous amènent aux conclusions suivantes
Les besoins exprimés sont identiques, à savoir disposer de mobilier modulable permettant la mise en œuvre des formes Archiclasse en fonction des besoins pédagogiques de la séquence.
L’utilisation du mobilier scolaire existant doit intégrer cette possibilité de modularité et le nouveau mobilier doit être adapté aux dimensions des salles
La salle Universalle ne peut pas être une salle de classe Bis ou un espace commun bis (voir la proposition KCP) mais au contraire une salle d’expérimentation innovante réservable par chacun pour y tester de nouveaux usages pédagogiques.
Les choix réalisés et validés en conseil pédagogique :
- Pour la salle avec du mobilier existant :
Sachant qu’elle dispose déjà d’un système de vidéoprojection sur tableau blanc ou d’un TBI : Ces simples aménagements permettent à l’enseignant de moduler facilement sa classe à moindre coût (environ 1000€)
Ajout de roulettes sous les tables (3€ par table)
Remplacement du bureau de l’enseignant par un pupitre sur roulettes.
Néanmoins, cette solution est onéreuse. Nous avons donc fait le choix de confier aux élèves de 3° et 4° SEGPA la réalisation d’un prototype de pupitre. Il sera présenté dans la partie suivante
Achat d’ardoise tableau blanc en 90*60 facilement accessibles aux élèves en petits groupes (40€ l’ardoise).
- Pour la salle Universalle :
Choix de mettre le mobilier en périphérie de la salle et comme la configuration des lieux le permet, extension vers le palier. Cette proposition d’aménagement permet à l’enseignant de n’utiliser que le mobilier dont il a besoin et autorise l’élève à travailler dans la posture la plus confortable (assis, debout) et sur le support de son choix (papier, ardoise, tableau ou numérique)
Equipement de 6 tables, éventuellement pliable (1000€), 16 chaises légères et empilables (640€), 10 tabourets ergonomiques (400€) et 10 z-Tool (300€)
1 colonne centrale de rechargement pour PC et tablettes (600€)
Des tables mange-debout : 400€
Achat d’ardoise tableau blanc en 90*60 facilement accessibles aux élèves en petits groupes (40€ l’ardoise)
3. Les aménagements des espaces communs
Confiés à Kardham-Copilotpartners, ces aménagements trouvent leur finalisation dans le scénario de synthèse ci-dessous : Sarah Barthélémy nous présente la démarche qui a permis la proposition de ce scénario :
4. La finalisation des choix
Témoignage de Claude SCHMITT, Principal et de Virginie BERNASSOLA, Principale Adjointe
5. Le 6 septembre 2018 : Visite de Mme la Rectrice de l’académie de Nancy-Metz et de M. le Président du CD54
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