la rénovation du collège Van Gogh de Blenod Les-Pont-à-Mousson

La genèse du projet de collège lab

Un témoignage de Claude Schmitt, principal du collège Van Gogh à Blénod Les-Pont-à-Mousson (académie de Nancy-Metz).

1. Le collège Vincent Van Gogh : Un contexte favorable

Le collège Vincent Van Gogh de Blénod les Pont-à-Mousson est situé en zone périurbaine et compte à ce jour 622 élèves. Il est constitué en plus des classes ordinaires, d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, d’une classe ULIS TSL (Troubles Spécifique du Langage) et d’un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants).

Depuis 10 ans, les enseignants se sont investis dans une dynamique numérique et les efforts d’équipements du conseil départemental de Meurthe et Moselle se traduit aujourd’hui par :

  • Un taux d’équipement remarquable (480 tablettes numériques)
  • Une couverture totale en WIFI du collège
  • Et bien sûr, des ordinateurs fixes et un espace numérique de travail à destination des enseignants, élèves, parents et autres personnels

Le développement des usages du numérique pédagogique a permis :

  • De renforcer l’autonomie des élèves par l’usage des tablettes (MP3, Vidéo,…)
  • De mener des projets avec des élèves d’autres pays via e-twinning
  • De développer le travail collaboratif entre élèves et enseignants via l’E.N.T

2. L’opportunité du Programme d’Investissement d’Avenir

L’opportunité de l’Appel à Projets à travers le Programme d’Investissement d’Avenir (P.I.A) nous amène en février 2017 à déposer un projet de collège lab centré sur l’aménagement des espaces scolaires et plus particulièrement celui des salles de classe. Le Principal du collège, Claude SCHMITT, en présente le contexte.

Ce projet a été travaillé avec des enseignants déjà engagé dans une modification de leurs pratiques pédagogiques, notamment par l’utilisation des différents espaces de l’établissement. Leur témoignage est transmis à travers cette vidéo.

Les partenaires associés à ce projet :
Engagé dans un plan numérique départemental ambitieux depuis plus de 10 ans, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle a souhaité soutenir ce projet d’aménagement des espaces scolaires. Nadège Jungker, Cheffe de projet équipements et usages numériques pour les collèges du CD54, nous apporte son témoignage.

La délégation académique au numérique de l’académie de Nancy-Metz, à travers le témoignage de Jean-Albert Foffano, DAN Adjoint, met en avant les bénéfices espérés.

Le projet déposé et retenu reposait sur les trois socles suivants :

3. Le partage de ce projet à l’ensemble des personnels

La temporalité pour répondre au P.I.A étant très courte, nous n’avons pu partager ce projet de collège lab en conseil pédagogique qu’une fois sa validation effective. Les enseignants ont d’emblée su s’emparer de ce projet et ont souhaité que l’ensemble des espaces de l’établissement soit questionné. Cela a eu pour effet immédiat de lui conférer une autre dimension et une nouvelle ambition comme l’explique le Principal.

D’un seul type d’espace, le projet investit en plus de la salle de classe, la salle multimédia de l’établissement ainsi que les espaces communs tel le hall d’activités.

L’évolution du projet à travers le partage avec les personnels, les réunions en comité de pilotage nous amènent à l’organisation d’un Hackathon au sein du collège avec la participation des personnels, des élèves, des parents et des partenaires.

Deux élèves nous transmettent leur regard sur ce projet en amont du hackathon.

Témoignage d’une élève de 5e.

Témoignage d’une élève de 3e.